Billet de blog 28 janv. 2022

"Nicolas Cage, envers et contre tout" de Lelo Jimmy Batista

De quoi Nicolas Cage est-il le nom ? Entre survol biographique et exploration d’anecdotes significatives, l’acteur américain qui s’est créé un personnage aux multiples facettes entre auto-dérision et extrême implication actorale, est l’enjeu de cet essai écrit par Lelo Jimmy Batista.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Nicolas Cage, envers et contre tout de Lelo Jimmy Batista

Après avoir consacré un livre à une figure hollywoodienne de la seconde moitié XXe siècle Robert Mitchum, l’homme qui n’était pas là (2019) également aux éditions Capricci, Lelo Jimmy Batista poursuit son exploration du monde made in USA avec Nicolas Cage, dont la mère prétendait que le père n’était autre que Robert Mitchum. Dans ce bref ouvrage de 128 pages, Lelo Jimmy Batista commence à explorer les débuts difficiles de Nicolas Coppola pour s’affirmer au-delà de ce nom de famille associé à son oncle Francis une figure trop lourde à porter. Et lorsque la reconnaissance arrive pour Nicolas Cage avec successivement Sailor et Lula de David Lynch et de Leaving Las Vegas de Mike Figgis, Lelo Jimmy Batista quitte son récit pour un grand saut dans le temps, comme si l’enjeu était ici ces années de doute et de construction pour comprendre le phénomène Nicolas Cage qui est tombé dans la culture populaire sous la forme d’un mème au fil des dernières décennies.

Sa destinée est alors singulière et caractéristique d’une époque où les acteurs hollywoodiens sont dépassés par leurs personnages à l’écran. Entre Bruce Willis, Johnny Depp, Jim Carrey, Tom Cruise dont il est question dans le livre comme acteurs masculins de la même génération, Nicolas Cage a construit une filmographie désinvolte et atypique qui continue à interroger. Ses rencontres avec les réalisateurs les plus notables comme Martin Scorsese, Paul Schrader, Werner Herzog, Oliver Stone, Paul Schrader, etc. ne sont pas évoquées de même les films sur lesquels il a travaillé depuis 1995. Dès lors, plutôt qu’une exploration de la filmographie de l’acteur, ce livre est un essai libre sur le mystère Nicolas Cage où l’hommage prend la forme d’une libre poésie fantasmatique sur laquelle se terminent ces pages avec l’image d’un oiseau voletant.

Nicolas Cage, envers et contre tout
de Lelo Jimmy Batista

Nombre de pages : 128
Format : 10,5 x 19 cm
Date de sortie (France) : 25 novembre 2021
Éditeur : Capricci
Collection : Capricci stories

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Une seule surprise, Pap Ndiaye à l'Éducation
Après vingt-six jours d’attente, Emmanuel Macron a nommé les vingt-sept membres du premier gouvernement d’Élisabeth Borne. Un casting gouvernemental marqué par sa continuité et toujours ancré à droite. La nomination de l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation nationale y fait presque figure d’anomalie.
par Ilyes Ramdani
Journal — Gauche(s)
Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 
par Mathieu Dejean
Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal — France
À Romainville, un site industriel laissé à la spéculation par la Caisse des dépôts
Biocitech, site historique de l’industrie pharmaceutique, a été revendu avec une plus-value pharaonique dans des conditions étranges par un promoteur et la Caisse des dépôts. Et sans aucune concertation avec des élus locaux, qui avaient pourtant des projets de réindustrialisation. 
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart
Billet d’édition
Pour une alimentation simple et saine sans agro-industrie
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier