Une psychanalyste lacanienne répond aux peines de cœur

Une célèbre psychanalyste brésilienne répond au courrier du cœur dont cet ouvrage réunit plusieurs de ses réponses.

Parution du livre De vous à moi de Betty Millan

Au moment où en France la psychanalyse jadis puissante est à présent vivement décriée depuis les démonstrations publiques des psychanalystes freudiens orthodoxes exprimant sans complexes avec une assurance éhontée misogynie et homophobie (cf. Le Phallus et le néant, documentaire de Sophie Robert), les éditions érès proposent une compilation des réponses de la psychanalyste lacanienne Betty Millan aux courriers du cœur d’un journal brésilien. La proposition est ainsi suffisamment étonnante pour que cette maison d’édition toulousaine spécialisée dans les ouvrages de science décide de faire connaître aux lecteurs français une réflexion jusqu’ici réservée aux lecteurs brésiliens. Betty Millan ne se contente pas que de ses références à Freud et surtout à Lacan : elle ne cesse d’invoquer la littérature pour répondre aux questions diverses de ses lecteurs. Les courriers du cœur en question ne sont pas limités aux seuls problèmes de couple, puisqu’il est aussi question de problématiques identitaires individuelles où l’amour n’entre pas en jeu.

Betty Millan à l’instar de Lacan se concentre sur le texte écrit pour analyser rapidement les problématiques évoquées par ses lecteurs. Dans la très grande majorité des cas, elle invite ceux-ci à suivre une analyse en sus de sa courte réponse, souvent perspicace par la piste de réflexion qu’elle ouvre. En revanche, malgré l’ouverture d’esprit à la multiplicité des formes d’amour, notamment le libertinage puisqu’il est défendu par les auteurs français du XVIIIe siècle, à aucun moment n’est évoqué la possibilité du polyamour, toutes les formes de relations amoureuses à l’autre n’étant appréhendée uniquement sous la forme du modèle de la relation exclusive. C’est hélas une grande limite dans ses mises en perspective.

En outre, aux personnes qui lui demandent « que faire ? », elle n’hésite pas à briser la distanciation thérapeutique pour s’impliquer dans une franche impliquant notamment de conseiller la séparation d’une relation de couple trop incertaine pour être crédible en amour. Ce positionnement peut surprendre, de même que l’aspect expéditif et souvent laconique de ses réponses qui mériteraient dans la majorité des cas des réponses plus développées : mais c’est là aussi le revers de la contrainte d’espace pour répondre dans les courriers du cœur ! La démarche de Betty Millan est audacieuse et les anti-freudiens et anti-lacaniens ne changeront certainement pas de position après cette lecture. Quant aux autres, il reste une curiosité de voir abordée autrement la psychanalyse pour laquelle il reste inévitable à l’heure actuelle de la prendre avec des pincettes et avec le recul intellectuel et critique indispensable.

 

 

 

202001244112de-vous-a-moi-5-c
De vous à moi. Une psychanalyste répond au courrier du cœur
de Betty Millan

Nombre de pages : 320
Date de sortie (France) : 2 juillet 2020
Éditeur : érès
Collection : Questions de société

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.