"EuropaCorp, une major française ?" un ouvrage collectif

Mal aimée ou adulée, la société EuropaCorp s’est développée en France sur un modèle largement made in USA. Elle a ainsi couvert à un moment donné à la fois les champs de la production, de la distribution, de la vente internationale des films ainsi que l’accueil de tournages et même la formation de ceux qui feront le cinéma de demain autour d’une école.

Parution du livre EuropaCorp, une major française ?

Au moment où le film le plus cher du cinéma français, Valérian et la Cité des mille planètes, dont le budget est estimé entre 180 et 197 millions d’euros, n’a pas atteint les objectifs attendus, ce qui remet en cause tout le devenir de la stratégie concentrant toutes les étapes de l’industrie du cinéma d’EuropaCorp, ce livre arrive à point nommé pour dresser un bilan de ces quelques décennies d’une aventure unique en son genre en France. Cet ouvrage collectif de la collection Champs visuels des éditions L’Harmattan offre un regard multifocal autour des analyses apportées par chacun des rédacteurs, pour l’essentiel universitaires et français, comportant également des textes en anglais issus des USA, témoignant de l’impact que cette expérience de cinéma a eu outre-Atlantique. Comme son titre l’indique, l’ensemble des contributions ici vise à entrevoir à quel point EuropaCorp peut être considéré comme une major, autrement dit une puissante société intégrant et concentrant les différentes étapes de l’élaboration et des bénéfices d’un film. Et il est vrai que la comparaison n’est pas futile car le modèle est pleinement assumé avec des résultats durant plus de deux décennies qui ont permis de porter le cinéma français à l’étranger puisque les films EuropaCorp ont effet réuni à eux seuls le plus grand nombre de spectateurs.

Chaque élément de la filière est ici étudié, qu’il s’agisse de l’enjeu de construction d’une école pour former ceux qui formeront les équipes de tournage des films EuropaCorp de demain, de l’enjeu de la rentabilisation des films n’ont plus seulement sur le sol français mais avant tout au niveau international, des scénarios qui tournent en rond à traîner toujours les mêmes idées tout en en assurant l’affirmation d’une marque de fabrique Besson, la volonté de créer une salle d’exploitation réunissant les meilleures technologies et favorisant la pratique VIP de la consommation du cinéma, etc. Pour se faire un point de vue assez large sur cette singulière entreprise de cinéma française incarnée notamment par Luc Besson, ce livre récent est incontournable.

 

 

9782343208565b
EuropaCorp, une major française ?
sous la coordination de Gaspard Delon et Ana Vinuela

Nombre de pages : 250
Date de sortie (France) : 20 octobre 2020
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Champs visuels, Cahiers de champs visuels n°18/19

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.