Billet de blog 30 mars 2021

"L’Infidélité promise" une auto-fiction d’Ève de Candaulie

Ève est de retour dans ses infidélités promises à son tendre époux qui jouit pleinement de son épanouissement sexuel dans sa pleine diversité.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au sujet du livre L’Infidélité promise d’Ève de Candaulie

Après la découverte et l’installation heureuse du personnage de cette épouse appelée Ève découvrant le candaulisme et le monde social parallèle qu’il suppose dans l’ouvrage Troublante excitation, Ève de Candaulie poursuit son exploration à travers cette nouvelle autofiction. Dans ce monde alternatif où le plaisir sexuel est un contrat implicite entre deux êtres non limités aux relations conjugales, Ève explore des mondes où elle a ses habitudes et où elle est pleinement intégrée. Elle continue son cheminement en toute confiance dans l’exploration jouissive de son corps, jusqu’à rencontrer un sentiment inédit qu’elle s’était pourtant interdite d’éprouver : l’attachement amoureux ! Dans des relations sexuelles diligentées et accompagnées par un époux soucieux du plaisir de son tendre amour, ce sentiment inédit pourrait induire un scénario à l’issue incontrôlable. Dans ce milieu libertin, Ève est ainsi implicitement initiée à vivre le polyamour sans pour autant suivre des groupes de paroles : c’est l’expérience de son cœur comme de son corps érogène qui lui ouvre des portes inédites. Dans cette relation étroite et suivie, elle découvre une mise en scène ludique qui passe par des rapports de soumission et de domination, dans un délice profond qui fera rougir d’envie les adeptes de Nuances de Grey.

Le récit d’Ève se fait toujours avec une grande méticulosité comme un gourmet décrivant les plaisirs de la table dans une expression hédoniste revendiquée. Ainsi, c’est tout un monde méconnu qui est donné à voir avec ses fantasmes, ses règles, ses lieux secrets alternatifs… Cette confession intime est donnée comme sur un oreiller où se livrerait l’écriture limpide et d’une profonde honnêteté autour d’une expérience de découverte du corps dans toute la singularité de sa jouissance.

L’Infidélité promise
d’Ève de Candaulie

Nombre de pages : 272
Date de sortie (France) : 10 octobre 2016
Éditeur : Tabou éditions
Collection : Les Jardins de Priape

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz