"Dialogue sur l’art et la politique" avec Ken Loach et Édouard Louis

Le cinéaste Ken Loach et l’écrivain Édouard Louis débattent ensemble de l’échec de la gauche, de la place de l’art, de la montée des extrêmes droites, du sens du mouvement ouvrier, des nouvelles revendications sociales, entre autres questions d’actualité.

Parution du livre Dialogue sur l’art et la politique avec Ken Loach et Édouard Louis

Le monde ne cesse de changer à une vitesse toujours plus fulgurante et il a fallu une pandémie mondiale pour prendre du recul et interroger le sens du politique et de l’art dans la société contemporaine. Depuis un demi-siècle déjà, Ken Loach n’a eu de cesse de se faire le témoin des revendications sociales et du changement de condition d’exploitation humaine avec une acuité toujours aussi saisissante que riche d’empathie. Aussi, les réflexions à l’œuvre de ce cinéaste en dialogue avec l’écrivain Édouard Louis qui appartient à une autre génération et pose un regard critique aussi sur la classe ouvrière actuelle tentée par l’homophobie et l’extrême droite, permettent de poser un regard plus large sur les implications de l’art dans la société contemporaine.

Ken Loach rappelle ainsi que les artistes font œuvre en allant à l’encontre de l’institution artistique et ainsi révéler les invisibles. En effet, Zola bien que s’inspirant d’un Victor Hugo devenue icône nationale, en révélant la précarité n’allait pas du côté du respect des codes de l’industrie culturelle aux mains des bourgeois. Et le milieu culturel est d’autant plus dangereux qu’il est entre les mains de chefs d’entreprises sans scrupules aveugles à leurs abus derrière la caution de soutenir l’art par leurs activités.

Le dialogue entre ces deux hommes, alimenté par des questions du public, est ici toujours profond, perspicace et nourri d’une profonde bienveillance. Ken Loach rappelle ainsi que la tolérance se développe dans un cadre social où les insécurités ont disparu pour mettre en avant l’enjeu des respects élémentaires des droits de chacun à vivre une vie digne afin que se développe et se diffuse la tolérance la plus large entre les citoyens d’une monde contemporain.

 

 

dialogue-sur-l-art-et-la-politique
Dialogue sur l’art et la politique avec Ken Loach et Édouard Louis

Nombre de pages : 84
Date de sortie (France) : 31 mars 2021
Éditeur : PUF
Collection : Des mots

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.