"La (Re)localisation du monde" un livre de Cyrille P. Coutansais

La nécessité de relocaliser l’économie a commencé un singulier mouvement avec la crise financière de 2008 et Cyrille P. Coutansais propose une analyse détaillée de la réalité géoéconomique du monde et de ses perspectives.

Parution du livre La (Re)localisation du monde de Cyrille P. Coutansais

La crise de la pandémie mondiale de COVID en 2020 a illustré les problèmes dus à une économie mondialisée avec une dépendance forte sur divers produits manufacturés avec la Chine. L’organisation de l’économie mondialisée est fragile et n’est pas une donnée comme une nécessité pour les décennies à venir, bien au contraire. Cyrille P. Coutansais, directeur de recherche au CESM (Centre d'études stratégiques de la Marine), partage sa passion pour l’étude des mouvements économiques maritime pour dresser un état des lieux de ladite organisation du monde, valsant sans cesse entre économie et politique. Il démontre que, contrairement aux sirènes alarmistes de Cassandre, la relocalisation est une conséquence paradoxalement de l’économie du Net, où le consommateur avide d’immédiateté crie son besoin de satisfaire des besoins d’achats dans un laps de temps réduit, d’où la nécessité de disposer de produits fabriqués et/ou stockés à proximité de celui-ci. L’économie Lego, comme le chercheur l’appelle, avec tous ces bateaux transportant tous ces conteneurs aux quatre coins de la planète de manière toujours plus intense depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, trouve en effet son essoufflement avec notamment les défis à résoudre de l’épuisement des ressources énergétiques, du réchauffement climatique, de la pollution endémique, etc.

Cyrille P. Coutansais dresse ainsi un large état des lieux des dynamiques économiques de par le monde en identifiant également les enjeux et les acteurs de demain, en raison du développement des technologies de communication avec la robotisation et la 5G. Les dimensions sociales et historiques ne sont pas ici abordées et les perspectives économiques sont étudiées comme des données isolées offrant certes un singulier point de vue issue des sciences froides où les conditions humaines deviennent une abstraction négligeable, ce qui rejoint d’ailleurs les prises de position de Pascal Lamy en tant que chantre incontesté de l’ultranéolibéralisme et qui signe ici la préface de cet ouvrage de manière hautement significative. En revanche, ceci dit, les informations réunies et synthétisées ici sont à la fois pertinentes et perspicaces, pour comprendre les enjeux des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, du retraitement des déchets, du retour de l’État dans les prises de position monétaires depuis le désastre financier de 2008.

 

9782271127099
La (Re)localisation du monde
de Cyrille P. Coutansais

Nombre de pages : 280
Date de sortie (France) : 6 mai 2021
Éditeur : CNRS Éditions

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.