Kubrick en SCRIPT : actes d'un colloque

Publié en 2012 aux éditions L'Entretemps, cet ouvrage réunit les actes d'un colloque qui s'est déroulé en mars 2007 autour d'une réflexion consacrée au cinéaste Stanley Kubrick, ses films et son rapport à la musique.

Au sujet du livre Kubrick, les films

Dans ce premier volume, les films de Kubrick sont abordés à travers les analyses successives de huit intervenants, tous universitaires à l'exception d'un consultant en marketing. Il ne s'agit pas d'une analyse exhaustive de l'ensemble des films de Kubrick puisque dans cette réunion d'articles certains films sont mis davantage en avant au détriment d'autres. Chaque intervenant est ainsi responsable de ses choix d'analyse, proposant ainsi une clé d'entrée pour une partie de l'œuvre du génie incontournable du cinéma. La diversité des points de vue permet ainsi un voyage pluriel, proposant un nouvel angle pour saisir la pertinence de la construction filmique. Quelques articles choisissent des sujets transversaux comme la voix off, les rapports homme-machine tandis que d'autres se concentrent sur des films en particulier : la révolution apportée par les effets visuels dans 2001, deux articles sur Lolita, un autre sur Barry Lyndon. L'écriture et le rapport à la littérature sont également des sujets qui prédominent les analyses ici compilées suite à la tenue de ce colloque de mars 2007.
Cette réflexion est menée par le programme SCRIPT (Scénaristes Créateurs Réalisateurs Interprètes Performers Traducteurs) qui est un centre de recherche au sein de l'Université d'Évry-Val-d'Essonne placé sous la direction de Brigitte Gauthier.




kubrick-les-films
Kubrick, les films
ouvrage collectif sous la direction de Brigitte Gauthier

Nombre de pages : 152
Date de sortie (France) : août 2012
Éditeur : L'Entretemps
Collection : les points dans les poches


 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.