"Ça gargouille !" de Nathalie Lescaille-Moulènes et Lionel Serre

De la bouche à l’anus, un voyage profond au cœur du système digestif afin de comprendre la mécanique de la transformation des aliments en énergie pour le corps.

Parution de l’album : Ça gargouille ! de Nathalie Lescaille-Moulènes et Lionel Serre

En partant de la métaphore filée du corps-machine, cet ouvrage écrit par Nathalie Lescaille-Moulènes et dessiné par Lionel Serre propose une initiation à la compréhension du mécanisme de la digestion. Le récit se développe sans surprise de manière chronologique avec l’absorption d’un aliment et l’expulsion des déchets qui en résulte, en passant successivement par la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’action du pancréas et de la vésicule biliaire sur le duodénum, le long chemin dans l’intestin grêle avant de passer par le côlon et finir par le rectum.

Pour suivre ce voyage dans un corps mécanisé, un petit personnage du nom de Bille habillé en motocycliste, invite le lecteur à le suivre. Une explication par le texte vient décrire la description déjà bien développée par les dessins sous le grand format de ce livre ouvert sur deux pages. Si le livre ne sensibilise pas aux excès de la consommation de la viande en offrant l’alternative du végétarianisme, il sensibilise en revanche au microbiote intestinal et l’importance d’éviter autant que se peut les antibiotiques. Les dessins optent pour l’antinaturalisme de la description de l’intérieur du corps, dans la lignée de la série télévisée Il était une fois… la vie (Albert Barillé, 1986) où l’appréhension de la « machinerie » du corps humain passait déjà par la métaphore avec le fonctionnement d’une usine. Cette approche permet en effet une explication simple sans sacrifier pour autant sur des textes précis apportant un vocabulaire spécifique dont l’apport pédagogique est indiscutable.

 

 

ca-gargouille-a-la-decouverte-du-systeme-digestif
Ça gargouille ! À la découverte du système digestif
de Nathalie Lescaille-Moulènes (autrice) et Lionel Serre (illustrateur)

Nombre de pages : 48
Date de sortie (France) : 8 janvier 2021
Éditeur : La Martinière
Collection : Jeunesse

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.