Parution du livre Le Saint-André-des-Arts d’Axel Huyghe et Arnaud Chapuy
Dans la collection consacrée aux salles de cinéma, les éditions L’Harmattan proposent de découvrir l’identité de cette salle ouverte pour la première fois le 27 octobre 1971 avec la projection unique à Paris de La Salamandre d’Alain Tanner qui rencontra alors un large public avec 200 000 entrées sur une année d’exploitation dans l’une des deux salles de ce cinéma indépendant. L’histoire de cette salle est étroitement liée avec celle de son propriétaire, Roger Diamantis, cinéphile qui a réussi à soutenir des cinéastes méconnus qui font aujourd’hui partie des incontournables de l’histoire du cinéma comme Ken Loach avec Family Life mais aussi Win Wenders et Emir Kusturica.

L’histoire de cette salle est aussi celle des salles indépendantes confrontées à la politique guerrière des grands groupes qui ont tenté d’étouffer l’offre alternative que celles-ci proposaient. Le Saint-André-des-Arts reflète la volonté de soutenir des films indépendants en exclusivité alors que les grandes salles les ignorent complètement. Cette logique se poursuit d’ailleurs après la mort de Roger Diamantis en 2010, puisque sa veuve et son fils ont depuis lancé et entretenu le cycle des « Découvertes du Saint-André » où des films indépendants sans distributeurs ont droit avec cette salle de rencontrer leur public.
Cette histoire est ainsi racontée en quelques pages synthétiques par Axel Huyghe tandis qu’une seconde partie de l’ouvrage présente les photos d’Arnaud Chapuy, photographe attitré de la série « Salles de cinéma ». Il s’agit de photos récentes de 2021 prises avec soin pour illustrer les différentes pièces de cette salle historique.
Le Saint-André-des-Arts. Désirs de cinéma depuis 1971
d’Axel Huyghe et Arnaud Chapuy
Préface d'Alain Cavalier
Format : 24 x 21 cm
Nombre de pages : 96
Date de sortie (France) : 5 octobre 2021
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Salles de cinéma