Aimez-vous Sagan ? (4) La Fourmi et la cigale

La rencontre de Jean de La Fontaine et de Françoise Sagan vous paraît-elle aussi improbable que celle d’une machine à coudre et d’un parapluie ?

La rencontre de Jean de La Fontaine et de Françoise Sagan vous paraît-elle aussi improbable que celle d’une machine à coudre et d’un parapluie ?

Et pourtant. L’auteur de Bonjour Tristesse entreprend de réécrire la fameuse fable de la Cigale et de la Fourmi, oui, celle qui chanta « tout l’été » et sa voisine. Elle en fait une facétie, selon un principe de retournement affiché dès le titre. La Fourmi et la cigale est longtemps demeuré inédit, jadis publié dans un recueil (30 versions inédites de La Cigale et la fourmi, éditions Safrat, 1989).

Stock publie les vers de Sagan en volume, illustré par Jean-Baptiste Drouot et c’est un enchantement ludique. La fourmi a stocké tout l’hiver et elle se voit « fort encombrée quand le soleil fut venu ». Comment déstocker ? La cigale propose de solder…

 

 

Pas plus que La Fontaine Sagan ne donne de morale explicite à la fable. Aux lecteurs de la déduire de ces quelques vers fort contemporains qui offrent une satire décalée de la société de consommation. Sagan s’amuse en s’inscrivant dans une filiation (Esope, La Fontaine) pour mieux la retourner. L’imitation est parodie et inversion et si l’emprunt est par essence la manière même de la fable, Sagan en fait le sujet : démarcher, acheter, vendre, payer avec « intérêt et principal ». Le plaisir des mots se double de celui des images, avec les dessins acidulés et drôles de Jean-Baptiste Drouot.

Un livre impertinent qui ravira les amateurs de contre-pieds, petits et grands.

CMFrançoise Sagan, La Fourmi et la cigale, illustrations de J.-B. Drouot, Stock, 32 p., 10 €

 

Réédition également du Lit défait, Stock, 368 p., 17 € 50.

 

Prolonger : Aimez-vous Sagan ? 1 – Bonjour New York

2- La Petite robe noire

3- Toxique

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.