En route pour Montluel! Quatrième rencontre avec Médiapart

CAMédia organise les 6 et 7 juillet 2013 la quatrième rencontre estivale avec Médiapart, à Montluel, près de Lyon. Le programme répond à une recherche de cohérence politique.

CAMédia organise les 6 et 7 juillet 2013 la quatrième rencontre estivale avec Médiapart, à Montluel, près de Lyon. Le programme répond à une recherche de cohérence politique.

                                                 Domaine de Sainte Croix, Montluel (01).

                                                      P1060749.JPG


Un fil rouge nous a guidés : l’être humain ne se découpe pas en morceaux – un morceau livré au tout-économique, un autre au tout-politique et encore un au tout-social – L’être humain vit, s’exprime, entre en conflit, questionne et invente des pistes tout à la fois, en de nombreux domaines.

Un des grands sujets politiques est celui qui concerne la lutte contre tout ce qui nous dépossède : dépossession des outils de travail, dépossession de territoires, dépossession des moyens pour réguler et pallier les difficultés sociales, dépossession de notre rôle et représentation politiques.

Notre programme fait donc une grande place  à ces lieux de lutte qui cherchent à redonner le pouvoir de penser, de décider, d’agir aux acteurs concernés : ainsi nous recevrons Edouard Martin d'Arcelor Mital, des délégués de Fralib (Gémenos), qui à 40 ans de distance, reprend le combat autogestionnaire de LIP – Même préoccupation dans le fait de donner la parole à des représentants de Notre dame des Landes, à des travailleurs sociaux de Rouen.

La cohérence, c’est aussi le fait d’aller chercher du côté de la vie politique : comment reprendre le pouvoir ? comment inventer des moyens politiques qui redonnent à chacun un véritable rôle d’acteur ? comment stimuler et enrichir une vie démocratique aujourd’hui ? C’est dans ce cadre-là que nous organisons une table ronde  avec Paul Alliès, professeur à l'Université de Montpellier et président de la Convention pour la 6° République, Jérémy Mercier, secrétaire général de «L’association pour une constituante» et Edwy Plénel, cofondateur et président de Médiapart.

Dans un monde très morcelé, où chacun se retrouve souvent seul et réduit à l’état de consommateur très passif, il est urgent de faire renaître le goût du collectif, le plaisir de raviver ensemble la goût de l’action partagée, de la rencontre qui aide à mutualiser nos intelligences, nos imaginations.

                                              Sous le clavier, la rencontre !

Le programme et le bulletin d’inscription :

http://blogs.mediapart.fr/edition/camedia/article/030513/quatrieme-rencontre-avec-mediapart-les-6-et-7-juillet-2013-les-luttes-se-rencontrent-montlue

http://blogs.mediapart.fr/edition/camedia/article/020613/rencontre-mediapart-montluel-67juillet-bulletin-de-reservation


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.