Festival de Biarritz 2019 : "Titixe" de Tania Hernández Velasco

Dans un village où un vieil homme est décédé avec tout son savoir-faire agricole. La fille de cet homme et son arrière-petite-fille se mobilisent pour tenter de faire revivre cet héritage multiséculaire de la connexion à la nature et à la culture nourricière du sol.

"Titixe" de Tania Hernández Velasco © Una roja cae "Titixe" de Tania Hernández Velasco © Una roja cae
Film en compétition long métrage documentaire de la 28e édition du Festival Biarritz Amérique latine 2019 : Titixe de Tania Hernández Velasco

Le cinéma documentaire peut devenir une invitation à vivre et faire vivre une époque révolue comprenant un rapport particulier au monde disparu. Dans ce film indépendant, la réalisatrice épouse pleinement son projet aussi bien que les moyens pour les réaliser, en filmant et réalisant elle-même le montage. Elle raconte en outre une histoire qui est celle de sa famille où elle se trouve ainsi pleinement impliquée sans pour autant jamais apparaître devant la caméra, à l'exception de sa main venant en bout de parcours se connecter avec le fruit du labeur du travail de la terre. La technologie moderne du cinéma numérique qui fusionne avec les intentions de la cinéaste indépendante vient retrouver ses racines originelles précisément dans la terre nourricière qui a certainement nourri plusieurs décennies de sa famille. Dès lors, la réalisatrice suit avec sa caméra la tentative agricole de retrouver les gestes ancestraux de la vie qui trouvent leurs origines dans les siècles préhispaniques où le mot indien titixe (les restes, les vestiges) prend dès lors tout son sens. Le film devient dès lors une élégie poétique adressée à la nature vivante capable de nourrir lorsque les hommes savent faire appel à toutes ces connaissances acquises et élaborées au fil des siècles.

 

TITIXE - TRAILER © tania hernández velasco

Titixe
de Tania Hernández Velasco
Documentaire
68 minutes. Mexique, 2018.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Yolanda Velasco, Concepción Juárez, Valentín Velasco, Tío Abel Velasco, Abel Velasco
Scénario : Tania Hernández Velasco
Images : Tania Hernández Velasco
Montage : Tania Hernández Velasco
Musique : Jorge Bolado
Son : Mariana Rodríguez Alcocer
Production : Una hoja cae
Productrice : Tania Hernández Velasco
Coproductrice : Rosa Galguera Ortega
Producteurs exécutifs : Nael Gharzeddine, Ivan Lowenberg

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.