Western patagonien

Dans un ranch isolé de Patagonie, le vieil Evans accueille des travailleurs saisonniers. Il se trouve licencié et remplacé par un jeune garde.

"Patagonia. El Invierno" d'Emiliano Torres © Tamasa "Patagonia. El Invierno" d'Emiliano Torres © Tamasa

Sortie DVD : Patagonia. El Invierno d'Emiliano Torres

Durant l’hiver rude de la profonde Patagonie argentine, un drame s’opère sur fond de lois inhumaines du marché du travail. Ainsi, le vieil Don Evans (interprété avec conviction par Alejandro Sieveking que l’on peut voir dans le rôle « crapuleux » tout en haine-passion du père de Mariana dans le film chilien du même nom, Mariana, de Marcela Said) qui a passé sa vie à la fuir en assumant la tâche de gardien de ranch dans un cadre désertique, est « remercié » sans plus de ménagement pour ses années de service par un patron dont il ne connaît même pas le nom. Il est par la même occasion remplacé par un jeune homme devant subvenir aux besoins de sa petite famille. La pression économique dans un contexte de crise des valeurs humaines est telle que chacun joue sa survie où les règles de civilisation semblent s’évanouir à l’instar des cadres des récits de la plupart des westerns auquel se film se fait un clair écho à travers ses choix de mise en scène. Pour son premier long métrage, Emiliano Torres a profondément absorbé l’énergie du cadre géographique pour en dégager tout l’expression proprement cinématographique, autour d’une épure des dialogues entre les personnages réduits de manière drastique dans ce milieu du bout du monde où l’on recommence difficilement une nouvelle vie : à ce titre, c’est là un western à l’envers puisqu’il n’y a pas véritablement de promesse d’installation d’une communauté humaine en devenir après la confrontation pour les héros avec la nature sauvage. Le ranch est géré par des propriétaires qui n’ont pas le moindre intérêt pour l’activité économique des hommes et des femmes qui se trouvent sur cet espace dont ils ont monnayé la propriété : telle est donc la nouvelle donnée sociologique d’une économie mondialisée dont se fait écho ce drame patagonien. À noter dans ce film la présence de l’acteur Pablo Cedrón dans un rôle secondaire et qui est décédé le 1ER novembre 2016 : quelques lignes aussi pour rendre hommage à cet acteur argentin que l’on avait pu voir également dans El Aura de Fabián Bielinsky (2005).

 

 

patagonia-el-invierno-dvd
Patagonia : El Invierno
El Invierno
d’Emiliano Torres
Avec : Alejandro Sieveking (Evans), Cristian Salguero (Jara), Adrián Fondari (le chef d’équipe), Pablo Cedrón (le responsable), Mara Bestelli (Laura), Violeta Vidal (l’épouse de Jara), Eva Jarriau (Anna), Raphaël Turrents, Fernando Javier Desmonts (l’époux de Laura), Antoine Desmonts Pelis (le fils de Laura), Julio Argentino Bahamonde (Arce)
Argentine - France, 2016.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 28 juin 2017
Sortie France du DVD : 7 novembre 2017
Format : 2,35 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Tamasa Diffusion
Bonus :
Livret illustré : autour de Patagonia (16 pages)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.