Jericó, kaléidoscope féminin d'une Colombie rurale méconnue

À Jericó, petit village de Colombie, des femmes devenues la mémoire du lieu, racontent leurs passions, leurs amours, leurs goûts de vivre et offrent une cartographie inédite du pays, loin des espaces urbains soumis aux règlements de compte mortels.

"Jericó" de Catalina Mesa © Arizona "Jericó" de Catalina Mesa © Arizona

Sortie DVD : Jericó de Catalina Mesa

Dans l'objectif d'offrir une image méconnue, colorée et pleine de vie de la Colombie, la réalisatrice Catalina Mesa est venue filmer le village qui a nourri l'imaginaire de son enfance colombienne. Influencée par l'anthropologie visuelle de Depardon, notamment lorsqu'il filme la fin du monde paysan qui le rattache à son histoire familiale, Catalina Mesa part recueillir les paroles de plusieurs femmes d'âges et de conditions sociales diverses, pour rendre compte de leurs histoires et propose ainsi un véritable kaléidoscope d'une Colombie rurale méconnue aux couleurs chatoyantes.
Le film livre une véritable déclaration d'amour humaniste à toutes ces femmes reléguée à l'espace ménager, exclues de l'espace public des décisions politiques et des luttes mortelles pour le pouvoir tout en restant toujours les premières victimes collatérales des hommes. Catalina Mesa livre ainsi une carte pétrie d'humanité avec des héroïnes issues du quotidien où la paix se gagne dans une convivialité de chaque instant. Avec une équipe légère, sans entretiens directifs à la différence de Depardon avec le monde paysan que celui-ci filme en train de disparaître, Caralina Mesa laisse épanouir devant sa caméra le témoignage émouvant, toujours vivifiant de toutes ces femmes loin des hommes appelés à d'autres enjeux.
Le récit se développe dans ce documentaire à travers un ingénieux et subtil montage, associé à une bande sonore contenant les compositions musicales colombiennes pour mettre en avant tout un patrimoine local toujours bien vivant, issues de ces porteuses de mémoire et des générations auxquelles elles ne se sont pas contentées que de leur transmettre la vie.

 

 

0000000253016
Jericó
Jericó, el infinito vuelo de los días
de Catalina Mesa
France, Colombie, 2016.
Durée : 78 min
Sortie en salles (France) : 20 juin 2018
Sortie France du DVD : 4 juin 2019
Format : 1,78 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Arizona Distribution
Bonus :
Entretien avec la réalisatrice Catalina Mesa
Première projection du film à Jericó en présence des protagonistes
Portraits capsules
4 cartes postales imprimées aux couleurs de Jericó

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.