"Tiempo compartido" un film de Sebastián Hofmann

Pedro et Eva s’apprêtent à vivre des vacances paisibles dans un hôtel de luxe avec leur fils mais doivent partager leur chambre avec une famille : c’est le début d’une longue descente aux enfers pour Pedro.

"Tiempo compartido" de Sebastián Hofmann © DR "Tiempo compartido" de Sebastián Hofmann © DR
Sortie du 25 octobre 2019 sur Netflix : Tiempo compartido de Sebastián Hofmann

Après Halley qui suivait le destin étrange et solitaire d’un homme devenu zombie, le cinéaste mexicain Sebastián Hofmann poursuit son cheminement vers l’étrange, en scalpant une réalité consumériste obscène. Le cinéaste fut à bonne école en faisant partie en tant que chef opérateur et monteur des films de José Alvarez produits par Mantarraya, la société de production des films de Carlos Reygadas. L’exigence du cinéma fait intégralement partie de l’ADN du cinéma de Sebastián Hofmann qui s’ouvre ici à une nouvelle expérience de direction d’acteurs avec devant sa caméra un acteur réputé du petit et grand écrans mexicains : Luis Gerardo Méndez. Sebastián Hofmann est davantage un créateur d’ambiance très inspiré qu’un directeur d’acteurs classiques. Les acteurs moins connus sont ici plus intéressants que les premiers rôles et Cassandra Ciangherotti qui est pourtant une excellente actrice est ici sous-employée. Quant à la critique consumériste d’un hôtel récemment racheté par un groupe américain, elle est efficace en usant du potentiel cauchemar que contient la manipulation d’une offre hôtelière qui n’a rien trouvé d’autre comme argument de vente que de proposer de devenir la famille de ses hôtes. Malgré les maladresses dans la construction de l’ensemble, compte tenu du projet ambitieux, le film est suffisamment inquiétant pour ne pas laisser indifférent.

 

 

4544042
Tiempo compartido
de Sebastián Hofmann
Fiction
96 minutes. Mexique, 2018.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Luis Gerardo Méndez (Pedro), Miguel Rodarte (Andres), RJ Mitte (Tom), Cassandra Ciangherotti (Eva), Montserrat Marañon (Gloria), Andrés Almeida (Abel), Hugo Albores (Moises), Pablo Guisa Koestinger (l’homme au sac bleu), Alejandro Sánchez de la Peña, Bernardo Vega
Scénario : Julio Chavezmontes, Sebastián Hofmann
Images : Matias Penachino
Montage : Sebastián Hofmann
Musique : Giorgio Giampà
Décors : Claudio Ramirez Castelli
Costumes : Brenda Gomez
Maquillage : Adam Zoller
Casting : Alejandro Reza
Production : Piano, Circe Films
Producteurs : Julio Chavezmontes
Coproducteurs : Stienette Bosklopper, Sebastián Hofmann, Lisette Kelder
Producteurs associés : Lawrence Davin, Jorge Fong, Luis Gerardo Méndez, Gabriel Stavenhagen
Distributeur (France) : Netflix

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.