Brûler ses ailes sur la scène de la vie

Mateo, María et Ángel vivent intensément leurs émotions personnelles sur la scène du théâtre. Lorsqu’ils se préparent au travail de comédien, c’est leur propre vie qu’ils expérimentent sans percevoir toutefois le danger latent.

"Drama" de Matias Lira © Outplay "Drama" de Matias Lira © Outplay

À propos de l'édition DVD de Drama de Matias Lira

L’histoire de ce trio tourne autour de la performance de la scène de théâtre qui devient une obsession pour chacun d’eux, notamment de Mateo, qui se dégage comme la figure énergétique, jeune Icare prêt à se brûler les ailes pour trouver ses propres limites au risque d’entraîner tous ses proches dans sa chute. Leur exigence est directement issue d’une réflexion d’Antonin Artaud sur le théâtre qui ouvre le film sous forme de citation. L’univers décrit est constamment conflictuel entre ces personnages qui ne cherchent finalement que leur propre estime dans le regard attentif et compatissant de leurs proches. Car en bout de course, le drame du titre pour le personnage principal Mateo, est une quête de ses origines où le mot « drama » cache trauma : celui de la disparition inexpliquée de sa mère alors qu’il ne garde d’elle comme ultime souvenir que sa prestation sur scène dans le rôle de Juliette de la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare. La figure du père mutique qui reste toujours de marbre face aux frasques de son fils réclamant vainement des réponses et de l’amour de sa part, est interprétée une fois de plus de main de maître par Alejandro Goic, inquiétant à souhait dont le mutisme cache toujours une humanité fragilisée par le poids du temps, notamment l’histoire sanglante du Chili de la fin du XXe siècle. Ambitieuse dans son propos, la mise en scène n’est pas nécessairement à la hauteur. Il existe en effet de nombreuses longueurs autour de ce personnage central qui auraient pu être évitées avec une attention plus grande portée aux deux autres protagonistes de ce trio d’étudiants en théâtre. Il manque en cela de nouveaux ressorts à l’évolution du personnage principal qui aurait très bien pu être portés par ses collègues. Il n’en reste pas moins que le film a capté un témoignage sincère sur une jeunesse contemporaine en quête d’elle-même dont les adultes usent et abusent à l’instar de ce qu’a pu en dire également Larry Clark dans ses propres films.

 

 

drama-3d-new-base

Drama
Drama
de Matias Lira
Avec : Eusebio Arenas (Mateo), Isidora Urrejola (María), Diego Ruiz (Ángel), Jaime McManus (Dante), Fernanda Urrejola (la mère de Mateo / Julieta), Alejandro Goic (le père de Mateo), Eduardo Paxeco (Johnny), Benjamín Vicuña (Max), Diego Muñoz (Romeo), Cristóbal Tapia-Montt (Montesco), Diego Casanueva (Príncipe), Alejandro Trejo (Don Tonny.
Chili - Argentine , 2011.
Durée : 76 min
Sortie France du DVD : 26 juin 2015
Format : 1,77 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Outplay
Bonus :
Sur le Tournage
Spot TV
Bande-annonce
lien vers le site de l’éditeur

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.