Billet de blog 9 déc. 2021

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

La Havane 2021 : "Una madre" de Diógenes Cuevas

Après la mort de son père qui a été violent avec lui, Alejandro décide de retrouver sa mère enfermée dans son asile psychiatrique gardée par des religieuses.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition premier long métrage de fiction de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : Una madre de Diógenes Cuevas

Pour son premier long métrage de fiction, Diógenes Cuevas signe un récit qui s’installe dans le cadre d’un road movie dans la campagne en périphérie de Medellin, à travers l’expérience cathartique d’un jeune homme en quête de lui-même. Autour de ce drame psychologique, Diógenes Cuevas met en scène la relation entre une mère mentalement fragile et un fils dont la fracture intérieure est si profonde qu’elle s’exprime par des explosions subites de violence. Le drame est résolument intimiste mais reflète un sujet plus large : celui de la violence faite aux femmes, qu’il s’agisse d’une institution religieuse, d’un époux, d’un père comme d’un fils maladroit.

"Una madre" de Diógenes Cuevas © DR

Diógenes Cuevas traite avec sincérité le sujet de la difficulté d’accompagner une personne proche fragile psychologiquement dans cette histoire douloureuse où les éclaircies se produisent rarement, à l’image d’un ciel toujours encombré de nuages dans cette campagne en apparence paisible où un père exerce son pouvoir absolu sur sa fille mutique.

L’histoire est écrite avec simplicité, probité et efficacité, privilégiant la relation entre les personnages pour questionner les démons qui les habitent, dans le cadre d’un road movie de survie rythmé par quelques moments de suspense. Le film porte de nombreuses fragilités dans sa mise en scène, notamment avec une interprétation où les corps des acteurs sont trop figés dans des rôles, sans pouvoir faire preuve de spontanéité. La direction d’acteurs méritait une plus profonde épure à l’instar des acteurs dans La Sirga de William Vega dont les choix de mise en scène, de relations austères entre les personnages de même que les couleurs sombres dominantes font de ce film une référence qui aurait pu inspirer Diógenes Cuevas.

Una madre
de Diógenes Cuevas
Fiction
83 minutes. Colombie, 2020.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : José Restrepo (Alejandro), Marcela Valencia (Dora), Eva Bianco (Socorro), Alberto Cardeño (le père de Carmen), Cristina Zuleta (Carmen)
Scénario : Diógenes Cuevas
Images : Roman Kasseroller
Montage : Ana Remón
Musique : Alvaro Morales
Production : Antorcha Film, Pucara Cine
Producteurs : Federico Eibuszyc, Jhonny Hendrix, Barbara Sarasola-Day
Producteur exécutif : Rocío Rincón

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste