Billet de blog 10 déc. 2021

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

La Havane 2021 : "La Tortuga de plástico" de Miguel León et Claudia Osejo

Une tortue de mer se retrouve coincée dans un seau en plastique.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition court métrage d’animation de la 42e édition du Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain de La Havane 2021 : La Tortuga de plástico de Miguel León et Claudia Osejo

Un film d’animation réalisé en stop motion dont le personnage principal est une tortue de mer. Des êtres humains interviennent mais n’auront pas plus de paroles que les animaux de mer : le muet permet en effet ici de mettre à égalité d’empathie les humains et les autres animaux. L’enjeu du film est écologique puisqu’il dénonce à la fois la pollution des fonds sous-marins devenus des poubelles et la pêche abusive qui vise le bénéfice immédiat au détriment des êtres vivants à l’image de ce requin assassiné pour récupérer ses ailerons. La méchanceté de ces pêcheurs est contrebalancée toutefois par la présence d’un adolescent apprenti pêcheur qui ne fera pas forcément les mêmes choix que les adultes désabusés.

"La Tortuga de plástico" de Miguel León et Claudia Osejo © Bogoshorts

L’animation est très belle par ses couleurs, ses mouvements précis créant une belle empathie. Quant au récit lui-même, il bénéficie d’une juste dynamique où interviennent juste ce qu’il faut de personnages. Un très beau témoignage de l’animation colombienne réalisée avec soin à destination du public le plus jeune -à partir de 5 ans – en compagnie des plus grands qui sauront aussi à leur tour apprécier.

La Tortuga de plástico
de Miguel León et Claudia Osejo
Fiction
9 minutes 36 secondes. Colombie, 2019.
Couleur
Langue originale : muet

Scénario : Miguel León
Images : Claudia Osejo
Montage : Manuela Osejo
Musique : Ana María Franco, Daniel Velasco
Son : Daniel 'El Gato' Garcés Najar
Production design : Miguel León
Production : Bogoshorts Film Agency
Productrice : Claudia Osejo

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Europe
Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes
Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».
par Laurent Geslin
Journal
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica