Réflexions zapatistes sur l'état du politique en 2015

Cet ouvrage est la compilation écrite des réflexions et discours menés lors du séminaire intitulé « La pensée critique face à l'hydre capitaliste » qui s'est déroulé du 2 au 9 mai 2015 au Chiapas mexicain à l'initiative de la Commission Sexta de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN).

Au sujet du livre Pistes zapatistes

Le séminaire international qui se déroule de manière cyclique au Mexique, dans le Chiapas des Zapatistes, est une opportunité pour relancer une réflexion générale sur la situation du politique et de la mainmise du capitalisme mondial. Organisé en mai 2015, le séminaire « La pensée critique face à l'hydre capitaliste » est réalisé dans ces circonstances particulières puisqu'un an auparavant le sous-commandant Marcos décidait d'abandonner son personnage pour laisser sa place à d'autres portes paroles et prendre le nom de Sup Galeano. Et surtout, quelques mois plus tôt, un drame d'une grande ampleur se produisait au Mexique dans l'État du Guerrero  : la disparition de 43 étudiants de l'école normale d'Ayotzinapa impliquant la responsabilité de l'État mexicain.
Vingt ans après la première manifestation zapatiste qui a marqué les médias internationaux, les organisations visant à l'autonomie politique et à la protection des terres au Chiapas face à la prédation tenace des multinationales et de l'État mexicain à l'égard des terres, les réflexions zapatistes sont toujours au plus haut point de l'actualité à travers le monde. Ce séminaire devient alors un lieu privilégié pour repenser l'hydre capitaliste, ce monstre qui ne cesse de multiplier ses têtes à chacune des attaques qui lui est lancée. L'organisation du mouvement zapatiste est devenu au fil des années un véritable laboratoire d'expérimentation de la démocratie directe où les femmes notamment trouvent une place qu'elles n'avaient pas jusque-là. C'est là l'une des nombreuses prises de paroles qui mettent à jour une alternative face aux désaveux des politiques de par le monde à l'égard de la prétendue toute puissance internationale du marché. Il est aussi question ici de politique, de cours d'économie, de philosophie mais aussi de contes issus de la tradition indienne remis au goût du jour des prises de position.

 



pistes-zapatistes-9791092457193-0
Pistes zapatistes. La pensée critique face à l'hydre capitaliste
auteurs : Commission Sexta de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN)

Nombre de pages : 500
Date de sortie (France) : 14 février 2018
Éditeur : Nada éditions


 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.