Billet de blog 18 juin 2019

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Réflexions zapatistes sur l'état du politique en 2015

Cet ouvrage est la compilation écrite des réflexions et discours menés lors du séminaire intitulé « La pensée critique face à l'hydre capitaliste » qui s'est déroulé du 2 au 9 mai 2015 au Chiapas mexicain à l'initiative de la Commission Sexta de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN).

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au sujet du livre Pistes zapatistes

Le séminaire international qui se déroule de manière cyclique au Mexique, dans le Chiapas des Zapatistes, est une opportunité pour relancer une réflexion générale sur la situation du politique et de la mainmise du capitalisme mondial. Organisé en mai 2015, le séminaire « La pensée critique face à l'hydre capitaliste » est réalisé dans ces circonstances particulières puisqu'un an auparavant le sous-commandant Marcos décidait d'abandonner son personnage pour laisser sa place à d'autres portes paroles et prendre le nom de Sup Galeano. Et surtout, quelques mois plus tôt, un drame d'une grande ampleur se produisait au Mexique dans l'État du Guerrero  : la disparition de 43 étudiants de l'école normale d'Ayotzinapa impliquant la responsabilité de l'État mexicain.
Vingt ans après la première manifestation zapatiste qui a marqué les médias internationaux, les organisations visant à l'autonomie politique et à la protection des terres au Chiapas face à la prédation tenace des multinationales et de l'État mexicain à l'égard des terres, les réflexions zapatistes sont toujours au plus haut point de l'actualité à travers le monde. Ce séminaire devient alors un lieu privilégié pour repenser l'hydre capitaliste, ce monstre qui ne cesse de multiplier ses têtes à chacune des attaques qui lui est lancée. L'organisation du mouvement zapatiste est devenu au fil des années un véritable laboratoire d'expérimentation de la démocratie directe où les femmes notamment trouvent une place qu'elles n'avaient pas jusque-là. C'est là l'une des nombreuses prises de paroles qui mettent à jour une alternative face aux désaveux des politiques de par le monde à l'égard de la prétendue toute puissance internationale du marché. Il est aussi question ici de politique, de cours d'économie, de philosophie mais aussi de contes issus de la tradition indienne remis au goût du jour des prises de position.

Pistes zapatistes. La pensée critique face à l'hydre capitaliste
auteurs : Commission Sexta de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN)

Nombre de pages : 500
Date de sortie (France) : 14 février 2018
Éditeur : Nada éditions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi