"Roi du vent" un roman graphique de Fabien Tillon et Gaël Remise

Au milieu du XIXe siècle, Antoine de Tounens rêve d’aventure et d’appuyer la rébellion des Mapuches au Chili, en devenant à leur tête le roi d’Araucanie et de Patagonie.

Parution du roman graphique Roi du vent de Fabien Tillon et Gaël Remise

Cette aventure d’un Périgourdin du XIXe siècle qui voulut être roi est une histoire vraie dont s’est largement inspiré Fabien Tillon pour en raconter dans ce roman graphique avec l’appui des dessins de Gaël Remise la singulière aventure. Comme toujours chez Fabien Tillon, on retrouve le goût pour la retranscription historique précise ainsi que le plaisir de partager sa propre passion qu’il s’agisse des mangas dans Culture manga (Nouveau monde, 2020) ou encore la biographie de son grand-père dans Charles Tillon, le chef des FTP trahi par les siens (Seuil, 2021). Les dessins de Gaël Remise font la part belle au sens de la démesure de cet aventurier hors du commun à une époque qui en a compté de nombreux autres alors que l’impérialisme triomphant imposait dans le sang une nouvelle géopolitique qui allait entraîner les conflits mondiaux du siècle suivant.

Cette histoire, au-delà de créer un lien entre la France et l’Amérique latine et plus particulièrement les Mapuches, rappelle la lutte des populations autochtones pour leur autonomie au moment où les États souverains imposent leur centralisme au profit d’une seule identité culturelle. Comme le western étatsunien en a témoigné autour de sa propagande idéologique colonisatrice, le XIXe siècle a multiplié les guerres ethnocidaires des gouvernements au sein de leur propre nation. La destinée d’Antoine de Tounens en est le reflet dont le récit pourra se poursuivre autour du film fascinant de Niles Atallah Rey, l’histoire du Français qui voulait devenir roi de Patagonie (2017).

 

 

81gnkz5huel
Roi du vent. Un Gascon en Patagonie
de Fabien Tillon (textes) et Gaël Remise (dessin)

Nombre de pages : 128
Date de sortie (France) : 10 février 2021
Éditeur : La Boîte à bulles

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.