Billet de blog 23 juin 2021

"Roi du vent" un roman graphique de Fabien Tillon et Gaël Remise

Au milieu du XIXe siècle, Antoine de Tounens rêve d’aventure et d’appuyer la rébellion des Mapuches au Chili, en devenant à leur tête le roi d’Araucanie et de Patagonie.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique Roi du vent de Fabien Tillon et Gaël Remise

Cette aventure d’un Périgourdin du XIXe siècle qui voulut être roi est une histoire vraie dont s’est largement inspiré Fabien Tillon pour en raconter dans ce roman graphique avec l’appui des dessins de Gaël Remise la singulière aventure. Comme toujours chez Fabien Tillon, on retrouve le goût pour la retranscription historique précise ainsi que le plaisir de partager sa propre passion qu’il s’agisse des mangas dans Culture manga (Nouveau monde, 2020) ou encore la biographie de son grand-père dans Charles Tillon, le chef des FTP trahi par les siens (Seuil, 2021). Les dessins de Gaël Remise font la part belle au sens de la démesure de cet aventurier hors du commun à une époque qui en a compté de nombreux autres alors que l’impérialisme triomphant imposait dans le sang une nouvelle géopolitique qui allait entraîner les conflits mondiaux du siècle suivant.

Cette histoire, au-delà de créer un lien entre la France et l’Amérique latine et plus particulièrement les Mapuches, rappelle la lutte des populations autochtones pour leur autonomie au moment où les États souverains imposent leur centralisme au profit d’une seule identité culturelle. Comme le western étatsunien en a témoigné autour de sa propagande idéologique colonisatrice, le XIXe siècle a multiplié les guerres ethnocidaires des gouvernements au sein de leur propre nation. La destinée d’Antoine de Tounens en est le reflet dont le récit pourra se poursuivre autour du film fascinant de Niles Atallah Rey, l’histoire du Français qui voulait devenir roi de Patagonie (2017).

Roi du vent. Un Gascon en Patagonie
de Fabien Tillon (textes) et Gaël Remise (dessin)

Nombre de pages : 128
Date de sortie (France) : 10 février 2021
Éditeur : La Boîte à bulles

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. 
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Chaos dans les aéroports : le symptôme d’une crise profonde
Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé. 
par Romaric Godin
Journal
Paris rapatrie 16 mères ex-membres de l’État islamique et 35 mineurs détenus en Syrie
La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont sept orphelins.
par Céline Martelet, Hussam Hammoud et Noé Pignède
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Macron triomphe au Palais Garnier
Depuis sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron est plongé dans une profonde mélancolie. La perte de majorité absolue à l’Assemblée nationale n’a rien arrangé. Au point qu’il est question d’un « homme en fuite ». Et s’il s’était réfugié, juste à côté, au Palais Garnier ?
par Paul Alliès
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
Voilà comment Jupiter a foudroyé Jupiter !
Emmanuel Macron a sans doute retenu la leçon de Phèdre selon laquelle « Jupiter nous a chargé de deux besaces : l’une, remplie de nos fautes, qu’il a placée sur le dos ; l’autre contenant celles d’autrui, qu’il a pendue devant » : les siennes, il les a semées et les sème encore …
par paul report
Billet de blog
RN-LREM : Après le flirt, bientôt un enfant ?
Rassemblement national et Marcheurs ! flirtent juste, pour l’instant. Mais bientôt, ils feront un enfant. Bientôt, le système y verra son issue de secours. Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ». Comment y répondrons-nous ?
par Ruffin François