Billet de blog 24 mai 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Para no olvidar" de Laura Gabay

Après la mort de son père, la réalisatrice s'empare des bandes magnétiques que son père et sa tante ont échangé pour faire face à leur séparation géographique suite à l'exil de l'un en Europe depuis la dictature en Uruguay en 1973.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film sélectionné à Visions du Réel, Festival international de cinéma de Nyon du 21 au 30 avril 2023 : Para no olvidar de Laura Gabay

Les dictatures en Amérique latine ont violemment séparé des familles par l'exil quand il ne s'agit pas de disparition. Autour des images et du matériel audio d'archives qui furent utilisés comme moyen de communication entre son père exilé en Europe et sa sœur, Laura Gabay commente en voix off une histoire de vies pour comprendre en les commentant ces traces du passé. Le film est ainsi intégralement constitué de ces archives familiales où derrière la légèreté de moments festifs et de vacances suinte la nostalgie d'une histoire douloureuse.

La matérialité des images argentiques par leur grain, leur luminosité parfois surexposée offre une entrée vers un voyage temporel comme des vestiges archéologiques porteurs de sens. La nostalgie qui émane de cette histoire soulignée par toute une riche composition musicale est une manière de vivre le deuil d'un père qui laisse une mémoire plus ou moins cachée dans des images et des sons. Le montage conçu pour le film accompagné de la réflexion même de la réalisatrice crée un cadre d'introspection envoûtant qui saisit aussi bien une histoire intime familiale que des problématiques géopolitiques en Amérique latine.

Illustration 1

Para no olvidar
de Laura Gabay
Documentaire
61 minutes. Suisse, France, Uruguay, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol
Scénario : Laura Gabay
Images : José Alejandro Gabay, Elisa Barbosa Gabay
Son : Vuk Vukmanovic, Fernando Manassero, Gaëtan Ricciuti
Montage : Damian Plandolit, Laura Gabay avec la participation de Pablo Hernández
Musique : Fernando Manassero
Production : Cécilia Cardoso (Écran Mobile), Laura Gabay (Écran Mobile), Morena Henke (Écran Mobile), Irene Muñoz (Écran Mobile)
Coproduction : Marie Jaouen (Les Sœurs Jaouen), Eugenia Olascuaga Fierro (Monarca Films), Valentina Baracco Pena (Monarca Films)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.