Édition vidéo : "Ema" de Pablo Larraín
- 30 janv. 2021
- Par Cédric Lépine
- Édition : Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

Le comportement atypique d’Ema autant que celui de Gastón, même si celui-ci n’est pas le personnage principal, constitue le fil conducteur du film qui maintient et renouvelle sans cesse les interrogations du spectateur. Le récit multiplie les manipulations entre les personnages d’une manière souvent insidieuses et imperceptibles à première vue. C’est encore la spécificité de Pablo Larraín depuis le serial killer atypique effrayant dans Tony Manero de mettre en scène des personnages à la psychologie totalement inédite. L’intrigue du film repose dès lors sur l’identité trouble et insaisissable du personnage principal. Et tout son entourage n’est là que pour lui offrir un répondant, dans une mise en miroir glaciale, dans des gestes corporels extrêmement maîtrisés à travers la danse, alors que son avenir même semble dans l’immédiat sans horizon aucun.
Toujours autour d’une complicité de travail extrêmement étroite avec son chef opérateur de génie Sergio Armstrong, Pablo Larraín offre un produit filmique de pure beauté même s’il est mal aisé de savoir à première vue par quel bout l’appréhender. Est-ce que ce film est moins ambitieux par les thèmes évoqués dans l’écriture de son scénario ? En comparaison avec ses films précédents, tout porte à y croire. Et pourtant le sujet de l’adoption au Chili est suffisamment polémique autour de nombreux scandales pour ne pas être éminemment politique dans ce film. Ce qui n’empêche pas que le cinéaste se permette une libre expérimentation dans le développement d’un film plus intimiste qui pourra surprendre certains connaisseurs de son cinéma. Pour autant, cela ne retire en rien le courage d’aller explorer une forme plus intimiste du cinéma, moins symbolique et plus psychologique, où les personnages ne sont que des marionnettes entre les mains omnipotentes de son cinéaste. Une expérience de cinéma saisissante au cœur de la folie insondable de la manipulation !
de Pablo Larraín
Fiction
Avec : Mariana Di Girolamo (Ema), Gael García Bernal (Gastón), Paola Giannini, Santiago Cabrera, Giannina Fruttero, Josefina Fiebelkorn, Paula Hofmann, Paula Luchsinger, Antonia Giesen, Catalina Saavedra, Mariana Loyola, Susana Hidalgo, Cristian Felipe Suarez
102 minutes. Chili, 2019.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 2 septembre 2020
Sortie France du Blu-ray : 19 janvier 2021
Format : 2,39 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Potemkine Films
Bonus : un livret avec interview de Pablo Larrain par Jean-Christophe Ferrari (Transfuge) et de Mariana Di Girólamo par Cédric Lépine (blog sur Mediapart) (36 pages)
Bonus vidéo : Clip « Real » de E$tado Unido (feat. Stéphanie Janaiana)
Chanson « Destino » de E$tado Unido
Bande-annonce du film
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.