Cannes 2019 : "Brève histoire de la planète verte" de Santiago Loza

Dans la maison de sa grand-mère décédée, Tania et ses amis Daniela et Pedro découvrent un extraterrestre. Ensemble, ils partent pour un voyage inconnu et mystérieux.

"Brève histoire de la planète verte" de Santiago Loza © DR "Brève histoire de la planète verte" de Santiago Loza © DR
ACID Trip 2019 : Brève histoire de la planète verte de Santiago Loza

Présenté pour la première fois en France au sein de la sélection Acid Trip au festival de Cannes, après une première au dernier festival de Berlin 2019, Brève histoire de la planète verte de Santiago Loza est une surprenante adaptation libre d'ET de Steven Spielberg. Le film débute en effet avec un clin d'œil explicite avec ce film et se poursuit avec une mission confiée aux trois protagonistes : accompagner un petit extraterrestre pour qu'il retrouve son foyer. Le film se transforme alors en road movie reliant trois personnalités évoluant aux marges du reste de la société à l'instar de l'extraterrestre. Celui-ci n'est autre qu'un vecteur révélateur de la place de chacun de la société à la poursuite de diverses allégories comme de fantômes du passé à l'instar de ces hommes peints que seule Daniela peut voir et qui sont tout droit issus de la Terre de Feu un siècle plus tôt comme les a évoqués Patricio Guzmán dans son film Le Bouton de nacre. Le film se marie également avec la quête d'absolue du Stalker (1979) d'Andreï Tarkovski avec une économie maximale d'effets spéciaux pour rendre compte de situations fantastiques métaphysiques. Santiago Loza poursuit ici une filmographie singulière où ses personnages sont toujours étroitement liés mais aussi à la fois profondément isolés du reste de la société. Avec son chef opérateur Eduardo Crespo, il signe encore un film aux images profondément captivantes qui renvoient à l'histoire d'un pays tout en interrogeant les figures genrées au sein des représentations sociales. Un cinéma profondément inspiré !

 

 

Brève histoire de la planète verte
Breve historia del planeta verde
de Santiago Loza
Fiction

75 minutes. Argentine, 2018.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Romina Escobar (Tania), Paula Grinszpan (Daniela), Luis Soda (Pedro), Pablo Cura, Léo Kildare, Anabella Bacigalupo, Elvira Onetto
Scénario :
Santiago Loza
Images : Eduardo Crespo
Montage : Iair Michel Attias et Lorena Moriconi
Musique : Diego Vainer
Son : Tiago Bello et Nahuel Palenque
Assistant réalisateur : Lionel Braverman
Costumes : Victoria Luchino
Superviseur des effets visuels : Tomás Pernich
Production : Constanza Sanz Palacios Films
Producteurs : Paulo Carvalho, Ángeles Hernández, David Matamoros, Luana Melgaço, Constanza Sanz Palacios
Producteur associé : Diego Dubcovsky
Ventes internationales : The Open Reel

Contacts :
Constanza Sanz Palacios Films
+54 11 49 64 08 47
info@constanzasanzpalacios.com
constanzasanzpalacios.com

The Open Reel
festivals@theopenreel.com
www.theopenreel.com

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.