Festival de Biarritz 2020 : "El Otro" de Francisco Bermejo

Au bord de la côte chilienne, une cabane isolée est habitée par la solitude d’un homme qui répond à un autre qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Ils s’opposent beaucoup dans leurs échanges et ne pratiquent jamais d’activités communes, même lorsqu’il s’agit de dépecer le corps d’une baleine échouée.

"El Otro" de Francisco Bermejo © DR "El Otro" de Francisco Bermejo © DR
Film en compétition long métrage de la 29e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2020 : El Otro de Francisco Bermejo

Un documentaire est sensé documenter le réel avec une approche spécifique à chaque cinéaste. Comment filmer de l’intérieur la solitude, l’isolement profond d’un homme flirtant au bord du cadre de la rationalité ? Si chaque image est vraie dans ce film, le montage induit un sens de la fiction, comme tout documentaire d’ailleurs, de même que chaque cadre de la caméra tenue ici par le réalisateur lui-même. Si la description présente peut paraître mystérieuse, c’est aussi afin d’être la plus juste avec les choix de mise en scène sans déflorer les enjeux du film. Car ce qui est aussi questionné ici, c’est le rapport du spectateur avec ce qu’il attend d’un documentaire. Or, El Otro se construit à travers un travail d’écriture précise où apparaissent d’ailleurs quatre scénaristes, chose singulière qui pourrait mettre la puce à l’oreille au spectateur.
Les prises de vue s’inscrivent dans une démarche de documentaire naturaliste où aucune voix off n’apparaît, aucune question adressée aux personnes filmées, aucun regard caméra. Le film se construit ainsi comme une fiction documentée même si les personnes filmées sont bien elles-mêmes à l’image, le réalisateur-chef opérateur se contentant de les accompagner avec sa caméra. Les images sont d’autant belles que le cinéaste puisse sa sensibilité préalable de photographe pour saisir en mouvement la vie d’un homme.
En citant Moby Dick lu à l’écran et avec des moments poétiques où l’on ressent la force de la nature et plus particulièrement des vagues de l’océan, le film puisse dans les ressorts expressifs du cinéma expérimental, à la manière notamment de Maya Deren pour suivre la singularité de la destinée humaine.

 

 

af2-elotro-1035x1600
El Otro
de Francisco Bermejo
Documentaire
75 minutes. Chili, 2020.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Pilar Ducci, Francisco Bermejo, Javiera Veloto, Francisco Hervé
Montage : Javiera Velozo
Production : Juntos Films, Panchito Films
Producteur : Francisco Hervé
Producteur exécutif : Moisés Sepúlveda

Contact du vendeur :
Daniela Raviola
daniela@panchitofilms.cl
Tél. +56998889462Images

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.