Billet de blog 30 sept. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

FBAL 2022 : "Luminum" de Maximiliano Schonfeld

Dans la province d'Entre Ríos en Argentine, une mère et sa fille mènent de grandes investigations pour révéler des manifestations extraterrestres.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage documentaire de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : Luminum de Maximiliano Schonfeld

Film après film, Maximiliano Schonfeld dresse en profondeur la cartographie sensorielle de sa province fétiche d'Entre Ríos, inventant des récits de fiction originaux où peut surgir une dimension fantastique dans un enracinement bucolique au réel comme dans Jesús López (2021) et La Helada negra (2015). Avec Luminum, il poursuit son intérêt pour ce qui dépasse l'appréhension immédiate du réel en suivant de près la touchante histoire d'une mère et de sa fille dans leur quête infatigable de manifestations d'OVNI. Plutôt que de faire de ces personnages des singularités exotiques, le cinéaste les suit passionnément sans intervenir par ses paroles, mais en les accompagnant par ses choix de mise en scène documentaire dans leur besoin de fiction et de croyance. De là émerge en complicité avec les protagonistes une utilisation d'images d'archives télévisées et d'autres encore que mère et fille ont filmées pour faire émerger l'espace dans lesquelles celles-ci ont décidé d'inscrire leurs pas. Il en découle, des mots du cinéaste lui-même, une savoureuse « conscience-fiction » où le besoin de plonger dans un univers fictionnel héritière de la colonisation culturelle de la SF made US, témoigne du désir de s'inscrire au monde dans un récit aux codes choisis.

"Luminum" de Maximiliano Schonfeld © Maximiliano Schonfeld

Ainsi, mère et fille sont présentées sous les traits d'infatigables investigatrices, sur des « scènes de crime » analysant des cadavres ou encore dans leur voiture la nuit afin de saisir l'apparition tant attendu, notamment parmi la voûte céleste. Dans un rapport ludique au réel et au surgissement de la fiction dans des choix individuels de vie, Maximiliano Schonfeld livre une douce chronique qui est autant une belle histoire entre une mère et sa fille qu'une réflexion subtile sur le besoin pour s'ancrer dans un lieu de se projeter dans l'ailleurs.

Luminum
de Maximiliano Schonfeld
Documentaire
62 minutes. Argentine, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Ana Remón, Maximiliano Schonfeld
Images : Maximiliano Schonfeld
Montage : Ana Remón, Florencia Gómez García
Son : Sofía Straface
Production : Cecilia Jacob pour Monte Total

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Services publics
RER B : voyage sur la ligne qui déraille
Le RER B est la deuxième ligne de train la plus chargée d’Europe, et pourtant elle souffre de nombreuses tares : quatre terminus, un tunnel partagé avec le RER D et, surtout, un sous-investissement chronique de la part de la région et de l’État. Les usagers souffrent, les conducteurs aussi.
par Khedidja Zerouali
Journal — Migrations
Étrangers sous OQTF : la justice recadre la préfecture de Seine-Maritime
Le tribunal administratif de Rouen vient de débouter la préfecture qui demandait aux gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence d’exclure de leur dispositif « insertion » les étrangers en situation irrégulière faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire exécutoire. Une décision qui vient contredire les circulaires et les récents engagements du ministère de l’intérieur.
par Manuel Sanson
Journal
La précarité étudiante s’enracine et le gouvernement répond à côté
Le gouvernement vient de débloquer 10 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent en faveur des étudiants précaires. Seulement, les principaux acteurs considèrent que la réponse est insuffisante et attendent des mesures structurelles pour endiguer la pauvreté des étudiants.
par Faïza Zerouala
Journal — Asie et Océanie
La Chine fait face à une vague de protestations inédites contre les mesures anti-Covid
Dans tout le pays, des manifestations ont eu lieu pour réclamer la fin des mesures de confinement à la suite d’un incendie mortel à Urumqi jeudi soir, dans la capitale du Xinjiang. Les protestataires, au premier rang desquels des étudiantes et étudiants, jugent qu’elles ont retardé les secours.
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Des chênes (français) pour la Chine
Fric-frac dans les forêts françaises. Voler du bois n’est pas une mince affaire. Et pourtant, dans les Pyrénées, en Moselle, en Vendée, dans le Nord, le brigandage se multiplie. A l’heure des drones, GPS et autres trackers… (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Incendie de forêt : les causes ne sont pas que climatiques
[Rediffusion] Les forêts du Sud en particulier demandent beaucoup d'attention pour ne pas prendre feu. Coupe feu, garde-forestiers, défrichages, surveillances, pompiers de proximité, les moyens sont-ils encore là ou ces incendies sont-ils causés par l'impéritie des pouvoirs publics ?
par lecteurfid
Billet d’édition
Reboiser les forêts brûlées est favorisé par une niche fiscale
Si l'investissement forestier offre des possibilités de rendement limitées, il constitue en revanche une niche fiscale qui permet de réduire le montant de son impôt sur le revenu. L'investissement forestier réalisé par une personne domiciliée en France lui permet de bénéficier d'un avantage fiscal, que ce soit au titre de l'impôt sur le revenu ou de l'IFI (impôt sur la fortune immobilière).
par Patrick Cahez
Billet de blog
Vidéo - le gouvernement empêche les débats sur les forêts publiques par 49-3
Il y a un mois, nous avons publié ici une tribune signée par plus de 40 parlementaires, demandant un débat sur l’avenir de l'Office National des Forêts dans la loi de finances avant le 49-3 du gouvernement. Devinez quoi : les débats devaient avoir lieu le 2 novembre à 17h05. Le 49-3 a été activé le 2 novembre à 17h00. Mais tout n'est pas perdu : la suite se joue au Sénat dès mercredi.
par Pour des forêts vivantes