Billet de blog 29 janv. 2023

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

"Tel Aviv Beirut" de Michale Boganim

De 1986 à 2004, trois épisodes déchirants de la guerre mêlant Israël et Liban, où les destinées de deux familles de chaque côté de la frontière se retrouvent étroitement mêlées.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie nationale (France) du 1er février 2023 : Tel Aviv Beirut de Michale Boganim

Après le magnifique portrait autobiographique documentaire qu'offrait Mizrahim, les oubliés de la terre promise (2021), Michale Boganim revient à la fiction pour une seconde fois après La Terre outragée (2012) toujours en auscultant et en interrogeant inlassablement une histoire méconnue et tabou, celle de la collaboration entre Israéliens et Libanais, lors de l'occupation du sud du Liban par l'armée israélienne.

Illustration 1
Tel Aviv Beirut de Michale Boganim © Sophie Dulac Distribution

Comme Philippe Faucon avec Les Harkis (2022), Michale Boganim remet en perspective une histoire oubliée pour comprendre le monde des divisions contemporaines avec la possibilité de construire des chemins qui se croisent et se soutiennent à l'image de ces deux femmes au volant d'une même voiture pour un trajet réunissant Tel Aviv à Beirut. Cette première séquence à la manière de Thelma et Louise (1991, Ridley Scott) est un appel à dépasser les frontières infranchissables imposées par le culte de l'armée et un patriarcat qui impose aux hommes une participation militaire qui laisse peu de place à l'indépendance d'esprit.

Il fallait bien une retranscription sur plusieurs décennies pour saisir une réalité contemporaine avec l'investissement d'acteurs et d'actrices de tous horizons, du Maroc au Liban, sans oublier l'Israël ni Chypre où le tournage s'est déroulé. Le film est ainsi par lui-même un projet artistique et politique qui a réussi à réunir différentes personnes parlant arabe, anglais, français et hébreu séparées par des frontières physiques et idéologiques pour une réflexion profonde sur la possibilité de la société civile et plus particulièrement les femmes à créer de nouveaux horizons partagés. Michale Boganim met en scène son récit original nourrir de réflexions et d'observations personnelles, en offrant de magnifiques rôles à des acteurs et actrices inspiré.es au premier rang desquels se trouvent Dana Abed, Sarah Adler, Younes Bouab, Claudia Bruno, Shlomi Elkabetz, Sofia Essaïdi et Zalfa Seurat.

Illustration 2

Tel Aviv Beirut
de Michale Boganim
Fiction
116 minutes. Chypre, Allemagne, France, 2022.
Couleur
Langues originales : arabe, anglais, français, hébreu

Avec : Dana Abed (Bela), Sarah Adler (Myriam), Younes Bouab (Fouad), Claudia Bruno (Jacqueline), Shlomi Elkabetz (Yossi), Sofia Essaïdi (Nour), Talia Maidenberg (Myriam, jeune), Zalfa Seurat (Tanya)
Scénario : Michale Boganim
Images : Axel Schneppat
Montage : Anne Weil Kotlarski
Musique : Avishai Cohen
Son : Christos Kyriacoullis, Benoît Gargonne, Adrian Baumeister
1er assistant réalisateur : Benoît Rivière
Directeur artistique : Marios Neocleous
Décors : Marios Neocleous
Scripte : Vaggelio Soumeli
Production : Emmanuel Giraud, Martin Hampel, Thanassis Karathanos, Frédéric Niedermayer, Marios Piperides, Janine Teerling
Société de production : AMP Filmworks, Moby Dick Films, Twenty Twenty Vision Filmproduktion, United King Films Distribution
Distributeur (France) : Sophie Dulac Distribution

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte