Art Spiegelman : un Américain à Paris

Est-il besoin de présenter Art Spiegelman ?Art Spiegelman est l’incontournable et désormais culte auteur de Maus, My Father Bleeds History (Maus, Mon père saigne l’Histoire) paru en 1986 aux Etats-Unis puis en France en 1987, prix Pulitzer 92, après la publication du second tome de Maus : And Here My Troubles Began, édité en français sous le titre Et c'est là que mes ennuis ont commencé. L’auteur américain d’origine polonaise, né en 1948 à Stockholm, est célébré de belle manière à Paris à partir d’aujourd’hui, vendredi 5 juin 2009, dans le cadre d’une exposition consacrée à son travail.

Est-il besoin de présenter Art Spiegelman ?

Art Spiegelman est l’incontournable et désormais culte auteur de Maus, My Father Bleeds History (Maus, Mon père saigne l’Histoire) paru en 1986 aux Etats-Unis puis en France en 1987, prix Pulitzer 92, après la publication du second tome de Maus : And Here My Troubles Began, édité en français sous le titre Et c'est là que mes ennuis ont commencé. L’auteur américain d’origine polonaise, né en 1948 à Stockholm, est célébré de belle manière à Paris à partir d’aujourd’hui, vendredi 5 juin 2009, dans le cadre d’une exposition consacrée à son travail.

Art Spiegelman © Art Spiegelman / Galerie Martel Art Spiegelman © Art Spiegelman / Galerie Martel
Du 5 juin au 11 juillet 2009, la galerie Martel à Paris accueille donc une exposition unique qui rend grâce et hommage au talent – aux multiples talents –, de l’auteur de A l'ombre des tours mortes en 2004 et de Breakdowns, Portrait de l'artiste en jeune %@~*! en 2008, co-fondateur d’Arcade (avec Bill Griffith) et de Raw Magazine avec son épouse Françoise Mouly (Directrice artistique du New Yorker), éditeur, graphiste génial et inventif, illustrateur à l’imagination fertile, co-créateur des Garbage Pail Kids (les « Crados »en VF)…

Art Spiegelman © Art Spiegelman / Galerie Martel Art Spiegelman © Art Spiegelman / Galerie Martel

La galerie expose de nombreux inédits, planches, croquis et travaux de recherche d’Art Spiegelman. Certaines planches et esquisses, quittant l’atelier new-yorkais de l’artiste pour la première fois, présentent et explicitent le travail du dessinateur et auteur qui croque, esquisse, peaufine à l’extrême, en perpétuelle quête de perfection. L’exposition parisienne est l’occasion de montrer les différentes facettes de l’homme et de l’artiste. L’art de Spiegelman se fait tour à tour provocateur, intimiste, intérieur, exubérant, surréaliste...

Art Spiegelman © Art Spiegelman / Galerie Martel Art Spiegelman © Art Spiegelman / Galerie Martel
L’accrochage rassemble l’œuvre de Spiegelman, des dessins de Maus à des couvertures pour Mr Vertigo de Paul Auster ou du New Yorker, en passant par les crayonnés de ses dernières publications. On découvre notamment, à travers un mur de note books, les croquis préparatoires à des projets complets et complexes, ou de simples tentatives laissées en suspens, ayant saisi l’instant, ou nées d’une inspiration soudaine. Ces note books qu’Art Spiegelman a accepté de publier en 2009 sous forme de fac-similés, en un triptyque intitulé Be A Nose.

Art Spiegelman © Art Spiegelman / Galerie Martel Art Spiegelman © Art Spiegelman / Galerie Martel

On découvre son travail d’auteur et illustrateur de livres pour enfants, dans la collection de Toon Books lancée par Françoise Mouly. On retrouve ses sujets de prédilection, les affres de l’écrivain et du créateur, le malheur et le désespoir, la perte et la chute, l’holocauste, le New York du et post 11 septembre 2001… sa perpétuelle ironie, qu’il s’agisse de son rapport à l’inspiration, à son statut d’artiste, à l’Histoire. Une ironie parfois inquiète, souvent moqueuse, toujours questionnante.

A cette occasion, nous avons rencontré Art Spiegelman, qui nous a accordé une longue interview dans laquelle il revient sur son œuvre (de Maus aux Toon Books), ouvre et commente ses carnets, nous parle du dessin, du livre, de la création, d’Internet… et de Barack Obama…

DB

Interview d’Art Spiegelman à lire sur Mediapart.

Interview Art Spiegelman © Dominique Bry Interview Art Spiegelman © Dominique Bry

 

Be A Nose © Art Spiegelman / Casterman Be A Nose © Art Spiegelman / Casterman
A lire : l'article consacré aux Toon Books (Casterman), avec l'interview de Françoise Mouly, créatrice de la collection.
Jack And The Box © Art Spiegelman / Casterman Jack And The Box © Art Spiegelman / Casterman

Art Spiegelman © Galerie Martel Art Spiegelman © Galerie Martel
EXPOSITION ART SPIEGELMAN

- PROLONGATION jusqu'au 22 juillet 2009

Galerie Martel

17, rue Martel

75010 Paris

01 42 46 35 09 / 06 10 19 30 02

contact@galeriemartel.fr

De 14h30-19h du mardi au samedi

www.galeriemartel.com

Crédits Images © Art Spiegelman / Galerie Martel / Casterman

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.