Dominique Bry
Journaliste à Mediapart

Billet publié dans

Édition

Papiers à bulles

Suivi par 199 abonnés

Billet de blog 6 déc. 2009

Conversations avec le Photographe

« Un jour, je lui ai demandé de bien vouloir me raconter, photos à l’appui, un de ses reportages. Nous avions l’après-midi devant nous. Il est descendu au sous-sol, a farfouillé un peu dans ses archives, et je l’ai vu revenir avec des boîtes Ilford qui pesaient leur poids de papier. Il m’en a collé une sur les genoux. Elle contenait une liasse de planches contact avec la mention ‘Afghanistan 1986’. Il s’est mis à raconter ce reportage, en pointant les planches, en sortant des tirages d’autres boîtes (…). Et le récit était vraiment palpitant ».Emmanuel Guibert, préface pour Conversations avec le Photographe.

Dominique Bry
Misanthrope sociable. Diacritik.com
Journaliste à Mediapart

« Un jour, je lui ai demandé de bien vouloir me raconter, photos à l’appui, un de ses reportages. Nous avions l’après-midi devant nous. Il est descendu au sous-sol, a farfouillé un peu dans ses archives, et je l’ai vu revenir avec des boîtes Ilford qui pesaient leur poids de papier. Il m’en a collé une sur les genoux. Elle contenait une liasse de planches contact avec la mention ‘Afghanistan 1986’. Il s’est mis à raconter ce reportage, en pointant les planches, en sortant des tirages d’autres boîtes (…). Et le récit était vraiment palpitant ».

Emmanuel Guibert, préface pour Conversations avec le Photographe.

© Mohammed Usman

Didier Lefèvre est né en 1957, il exerçait la profession de reporter photographe. Il a collaboré avec divers journaux et magazines. Il aimait retourner aux mêmes endroits, pouvoir y passer du temps, en observer les changements, y retrouver des rencontres passées. Des lieux, des hommes : le Sri Lanka, la Corne de l'Afrique, les Toreros, le Malawi et le Cambodge, les habitants de Bougainville, le Kosovo, les champions du monde de course à pied éthiopiens, les moudjahidin d'avant 1992... L’Afghanistan.

De ses voyages il a tiré un livre en 2003, Voyages afghans, le pays des citrons doux et des oranges amères, aux Editions Ouest France. De la rencontre avec Emmanuel Guibert, de leur amitié naissante, de leur collaboration artistique, sont nés trois albums de bande dessinée, Le Photographe, aux éditons Dupuis, dans la collection Aire Libre. En 2007, le Festival d'Angoulême avait récompensé Didier Lefèvre, Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier, en leur attribuant le Prix Essentiel pour le troisième tome. Le 29 janvier 2007, Didier Lefèvre disparaissait, terrassé par une crise cardiaque.

Conversations avec le Photographe est l’occasion de repartir sur les traces de Didier Lefèvre, et de revenir sur une œuvre et un ouvrage remarquable à plus d’un titre. Le Photographe retraçait le parcours d'une équipe de Médecins sans frontières entre le Pakistan et l'Afghanistan alors occupé par l'URSS, en 1986, sur la base du témoignage et des clichés de Didier Lefèvre, à qui MSF avait demandé de réaliser un reportage parallèlement à l’action de l’organisation humanitaire. L’originalité de la série, outre son authenticité, résidait dans le traitement artistique de l’aventure du personnage principal, à la fois narrateur et auteur, mêlant dessins et photographies au format « contact », et racontant ses trois mois d’immersion totale dans le pays en guerre. Les carnets de Didier Lefèvre, ses notes, ses impressions, servant de trame narrative à cette aventure unique. Le quotidien d’un Européen découvrant un monde inconnu, les rencontres relatées avec une simplicité extrême, le parti pris de véracité, de vécu, d’émotion et de simplicité ont fait de l’aventure du Photographe un succès d’édition, à la surprise des auteurs à l’époque. Car il s’agissait d’une aventure atypique, tant sur le plan humain que sur le plan graphique et narratif.


© Guibert-Lefèvre-Lemercier / Aire Libre-Dupuis

Dans Conversations avec le photographe, le dessinateur et le reporter se parlent, Emmanuel Guibert questionne et Didier Lefèvre répond. Le dialogue s’installe, illustré de nombreuses photos. Colombie, Sri Lanka, Roumanie, Pakistan, Afghanistan bien sûr, mais aussi la France avec des clichés plus intimes, le Cambodge, l’Albanie. On goûte les mots échangés, l’humour et la franchise, l’intimité entre deux amis, et ces phrases qui permettent au lecteur de suivre l’histoire à travers les yeux et l’objectif de Didier Lefèvre. Ce voyage au cœur de la vocation d’un homme tend vers des questions cruciales : Que veut dire 'photographier' ? Qu’en est-il de l’éthique de l’éthique et de la pratique du photojournalisme ? Les difficultés rencontrées, les populations prises comme ‘sujet’, les crises, les guerres, comment les raconter ? Comment narrer ce que l’on vit sur le terrain et tout dire ? Sur quatre mille clichés, Libération en publia six, ce qui était déjà énorme.

© Guibert-Lefèvre-Lemercier / Aire Libre-Dupuis

Le Photographe est à relire (une somptueuse édition intégrale a paru en 2008, chez Aire Libre toujours) à l’heure où les images, les photos, les films nous arrivent quasi instantanément via internet, occultant la part de travail et de douleur qu’il peut y avoir à n’être qu’un œil, qu’un témoin distant. Sobrement et magnifiquement mis en images, réelles et dessinées, Le Photographe est un voyage « photo-graphique » en somme.

Le Photographe © Guibert-Lefèvre-Lemercier / Aire Libre-Dupuis

Conversations avec le Photographe permet de revivre ce double cheminement, de revenir sur les déclics qui ont fait se rencontrer le travail de Didier Lefèvre, d’Emmanuel Guibert et de Frédéric Lemercier. Jusqu’à l’aboutissement de leur œuvre commune. Un voyage humain, humaniste, au cœur de la profession et de la foi d’un homme qui s’est souvent effacé derrière son objectif. Avant de disparaître.

DB

© Guibert-Lefèvre-Lemercier / Aire Libre-Dupuis

Conversations avec le Photographe, Guibert-Lefèvre-Lemercier, Aire Libre / Dupuis, 35 €

© Guibert-Lefèvre-Lemercier / Aire Libre-Dupuis

Le Photographe, Edition Intégrale, Guibert-Lefèvre-Lemercier, Aire Libre / Dupuis, 40 €

Le Photographe, le site officiel de la bande dessinée.

Didier Lefèvre sur MSF

Le Photographe © Guibert-Lefèvre-Lemercier / Aire Libre-Dupuis
Le Photographe © Guibert-Lefèvre-Lemercier / Aire Libre-Dupuis

Dessins et images © Dupuis - Photos © Imagesandco.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Une pratique révélatrice des impasses de la représentation
Les élections législatives fourmillent de cas de « parachutages ». Volontiers dénoncés, sont-ils si choquants ? La pratique, parfois assumée, n’a pas toujours été mal vue par le passé. Si elle reste sulfureuse, c’est à cause des failles de la représentation dont elle est le symptôme. 
par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani
Journal — Écologie
Planification écologique : un gouvernement à trous
Emmanuel Macron avait promis, pendant l’entre-deux-tours, un grand tournant écologique. Si une première ministre a été nommée pour mettre en œuvre une « planification écologique et énergétique », le nouvel organigramme fait apparaître de gros trous et quelques pedigrees étonnants.
par Mickaël Correia, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot
Journal — France
Dans le Sud, le pas de deux des identitaires et du RN
À Nice, Menton et Aix-en-Provence, trois figures des identitaires se présentent aux élections législatives sous les couleurs d’Éric Zemmour. Le RN présente face à eux des transfuges de la droite et fustige leur radicalité, alors qu’ils étaient membres du parti quelques mois plus tôt.
par Lucie Delaporte
Journal
Marioupol, ville martyre
Après trois mois de résistance, le port de Marioupol est tombé le 20 mai aux mains des forces russes, marquant une victoire symbolique pour le président Vladimir Poutine. Plus de 2 400 soldats ukrainiens ont été faits prisonniers, alors que la ville est largement détruite.
par Laurent Geslin

La sélection du Club

Billet de blog
Habiter
Les humains ne sont pas les seuls à « habiter » : pour les animaux aussi, c'est une préoccupation. Sous la pression économique, les humains n'abandonneraient-ils pas la nécessité d'«habiter » pour se résigner à « loger » ?
par Virginie Lou-Nony
Billet de blog
L'espace public, un concept « vide » ?
Comme le souligne Thierry Paquot dès l’introduction de son ouvrage, « l’espace public est un singulier dont le pluriel – les espaces publics – ne lui correspond pas. » Alors que le premier désigne grossièrement la scène du débat politique, les seconds renvoient à une multiplicité de lieux (rues, places, jardins, etc.) accessibles à tous et la plupart du temps relevant d’une propriété collective.
par Samuel PELRAS
Billet de blog
Quartier libre des Lentillères : construire et défendre la Zone d’Ecologies Communale
« Si nous nous positionnons aux côtés des Lentillères et de la ZEC, c’est pour ce qu’elles augurent de vraies bifurcations, loin des récits biaisés d’une transformation urbaine encore incapable de s’émanciper des logiques délétères de croissance, d’extractivisme et de marchandisation. » Des architectes, urbanistes, batisseurs, batisseuses publient une tribune de soutien aux habitants et habitantes du Quartier libre des Lentillères à Dijon.
par Défendre.Habiter
Billet de blog
L’Âge de pierre, de terre ou de raison ?
Le monde du BTP doit se réinventer d’urgence. Les récents événements internationaux ont révélé une nouvelle fois son inadaptation face aux crises de l’énergie et des matières premières. Construire avec des matériaux locaux et peu énergivores devient une évidence de plus en plus difficile à ignorer pour ce secteur si peu enclin au changement.
par Les Grands Moyens