My Toon Book is rich

Collection qui se propose d’aider les jeunes lecteurs à apprendre à lire, par le biais de bandes dessinées ludiques et éducatives, et qui rencontre un fort succès outre Atlantique.

 

Loin des manuels didactiques, en s’appuyant sur le dessin, l’image et des histoires drôles et tendres, la collection Toon Books invite à la lecture, à la découverte des mots et de leurs sens. En France, c’est l’éditeur Casterman qui publie ces petits formats, dans une collection bilingue, dans un format original puisqu’il s’agit d’albums réversibles, en français et en anglais.

 

Toon Books © Casterman Toon Books © Casterman
Dans cet esprit d’apprentissage, plusieurs spécialistes de la lecture ont participé à la conception des albums, de sorte que ceux-ci soient accessibles, avec ou sans l’aide des parents. Ces BD bilingues permettent de plus d’apprendre la langue de Shakespeare puisque dans les deux histoires, seuls les textes changent, traduits avec les expressions idiomatiques en français comme en anglais.

 

C’est donc une sorte de livre miroir où les textes racontent la même histoire, permettant de mettre des mots sur des images et réciproquement, l’image étant là pour soutenir le texte et l’histoire.

 

Trois titres ont paru à ce jour dans la collection bilingue chez Casterman, trois titres bien différents, dans une présentation et une reliure magnifiques, qui font de ces livres de véritables contes à lire et à faire lire aux enfants.

 

Jack And The Box © Art Spiegelman / Casterman Jack And The Box © Art Spiegelman / Casterman
Parmi les trois titres parus, la collection s’enorgueillit de compter Art Spiegelman au nombre des auteurs, avec l’album Jack et la boîte (Jack And The Box en VO), variation surréaliste et subtilement absurde sur le thème de « Jack in the box » – littéralement : le diable en boîte, de ce jouet pour enfants où un clown ou un diable jaillit hors de la boîte, monté sur ressort et supposé effrayer celui qui se trouve devant. Art Spiegelman nous offre une aventure délirante et imaginative, avec des cartoons et des dialogues d’une sensibilité et d’une drôlerie intenses.

 

Le second est l’œuvre de Franck Cammuso (connu en France pour Max Hamm, détective de contes de fées, chez Akiléos) et Jay Lynch, qui, avec un dessin très moderne et inspiré par les beaux jours des studios Disney – le génie d’Aladin en tête – racontent l’histoire d’Otto le chat dans Otto et la journée Orange (Otto’s Orange Day).

 

Le dernier album à ce jour, intitulé Benny et Penny, Pour de faux (Benny and Benny, Just Pretend), par Geoffrey Hayes, nous raconte avec une tendresse désarmante l’histoire de Benny qui ne veut pas que sa petite sœur le dérange pendant qu’il joue aux pirates, jusqu’à ce que Penny disparaisse… et que Benny soit très inquiet…

 

Vous l’aurez compris, la collection Toon Book s’adresse aux jeunes enfants, les premiers titres choisis par Françoise Mouly pour la France sont très différents, montrant ainsi l’éventail des possibilités intrinsèques à cette démarche : éduquer, faire apprendre, faire rire, faire réfléchir, tout en s’amusant et en profitant de ce média attirant pour les enfants qu’est la bande dessinée.

 

My Toon Book is rich.

 

DB

 

Nous avons rencontré Françoise Mouly le 3 juin dernier. Elle nous a accordé une interview pour parler de la collection et de son travail sur celle-ci. Avec quelques surprises et révélations au menu.

 

Francoise Mouly interviewée pour Mediapart © Mediapart - Françoise Mouly - Dominique Bry

 

Je tiens par ailleurs à remercier Françoise Mouly pour sa patience et son calme malgré les conditions parfois peu idéales…

Propos recueillis par Dominique Bry et Vincent Truffy, © MEDIAPART, juin 2009.

Jack And The Box © Art Spiegelman / Casterman Jack And The Box © Art Spiegelman / Casterman
Jack et la boîte (Jack And The Box), Art Spiegelman

Benny et Penny © Casterman Benny et Penny © Casterman
Benny et Penny, Pour de faux (Benny and Benny, Just Pretend), Geoffrey Hayes

Otto's Orange Day © Casterman Otto's Orange Day © Casterman
Otto et la journée Orange (Otto’s Orange Day), Franck Cammuso & Jay Lynch

Série Toon Books, Collection Petite enfance, Casterman, mai 2009, chaque album 13€

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.