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Billet de blog 26 mai 2009

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Misanthrope sociable. Diacritik.com

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Trompe la mort

Le temps s’écoule comme il peut, entre la solitude des matins frais et les promenades sur le belvédère qui surplombe le village, entre l’attente dans le jardin potager et le sempiternel passage devant le cimetière municipal. Pour dire que ce n’est pas encore le moment. Marcel coule des jours tranquilles. Du moins en apparence, il trompe l’ennui. 

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Le temps s’écoule comme il peut, entre la solitude des matins frais et les promenades sur le belvédère qui surplombe le village, entre l’attente dans le jardin potager et le sempiternel passage devant le cimetière municipal. Pour dire que ce n’est pas encore le moment. Marcel coule des jours tranquilles. Du moins en apparence, il trompe l’ennui.

Illustration 1
Trompe la mort © Dargaud

Marcel est un ancien de la « drôle de guerre », celle de 40, celle de la débâcle, celle que le cinéma légumier et cocardier nous ressert annuellement, la guerre de La Septième Compagnie et de son clair de lune. Aujourd’hui Marcel a 85 ans et des souvenirs à la pelle. Un beau jour, au détour d’une brocante, il croise un marchand de bric-à-brac qui expose un clairon. Et les souvenirs reviennent.

Déjà remarqué avec Jazz Club (Dargaud – 2007) où il racontait les aventures musicomiques d’un jazzman torturé après une séparation amoureuse, Alexandre Clérisse revient avec un second one shot de son cru, Trompe la mort, histoire « librement inspirée » par celle de son propre grand-père. Se détachant de Voutch dont on sentait l’influence (pour ne pas dire la marque) dans Jazz Club, avec ces personnages longilignes et au nez fort, Alexandre Clérisse compose et dessine un univers pastel, rond, avec des personnages davantage croqués que dessinés, jouant avec les coloris et avec une absence quasi-totale de contours, de tracés, avec des cases aux contours tantôt rectilignes, tantôt rudes et bruts. Le style graphique est extrêmement novateur, chaleureux, poétique, souple. Ce que ne laisserait pas supposer un traitement numérique.

Marcel retrouve donc un clairon, et décide de partir sur les traces de son clairon. Celui qu’il avait reçu aux premiers jours de la mobilisation, engagé de la clique, les tambours et clairons de la musique militaire. Aidé de sa petite-fille qui exerce le métier rêveur et altruiste de conductrice de taxi-clairière – parent éloigné et métropolitain du taxi-brousse africain, Marcel part en quête de ses souvenirs, à la recherche de sa guerre, Marcel veut retrouver son clairon, qu’il a abandonné en 1940, avant d’être fait prisonnier.

Illustration 2
Trompe la mort © Dargaud
Avec Trompe la mort, Alexandre Clérisse nous propose une fable humaniste et décalée sur la « drôle de guerre », en alternant les flashbacks intimistes et les conversations savoureuses entre l’ancien soldat musicien et sa petite fille. On y croise un politicien local avide qui ne rechigne pas à récupérer n’importe quel symbole pour en retirer une gloriole bienvenue à la veille d’élections annoncées. On se retrouve plongé, comme Marcel, dans les débuts d’un conflit qui devait se terminer « avant la Noël », et qui, le temps d’une guerre éclair, a vu la ligne Maginot contournée, menant la France vers un armistice inéluctable. Les héros va-t-en-guerre ont déchanté, Marcel, aujourd’hui papy ronchon, s’applique à rétablir la vérité sur son histoire. Et tant pis pour les symboles, à plus forte raison s’ils ont été créés de toutes pièces.

Conte anti militariste subtil et rocambolesque, Trompe la mort parle des souvenirs et des aspirations de générations diverses. Trompe la mort parle de la mémoire. Celle d’un clairon de 40 qui avait perdu son instrument dans une bataille. Mais il ne savait plus vraiment où. Alors, il est parti à sa recherche.

DB

Illustration 3
Trompe la mort © Dargaud

Trompe la mort, d’Alexandre Clérisse, Dargaud, 14 € 50

© Dargaud - 2009

Illustration 4
Trompe la mort © Dargaud
Illustration 5
Trompe la mort © Dargaud