Hommage à ces républicains espagnols qui ont libéré la France

Mercredi 30 novembre à 19 heures, Mediapart et la Maison de l'Amérique latine vous invitent à une rencontre avec la journaliste et écrivain Evelyn Mesquida à l'occasion de la parution de son livre La Nueve, 24 août 1944. Ces républicains espagnols qui ont libéré Paris, publié aux éditions du Cherche-midi.

la-nueve-evelyn-mesquida.jpgMercredi 30 novembre à 19 heures, Mediapart et la Maison de l'Amérique latine vous invitent à une rencontre avec la journaliste et écrivain Evelyn Mesquida à l'occasion de la parution de son livre La Nueve, 24 août 1944. Ces républicains espagnols qui ont libéré Paris, publié aux éditions du Cherche-midi. Selon les manuels d'histoire, la libération de Paris a commencé le 25 août 1944, quand la fameuse 2e DB du général Leclerc a pénétré dans la capitale par la porte d'Orléans. En réalité, Leclerc a lancé l'offensive dès le 24 août en donnant l'ordre au capitaine Dronne, chef de la 9e compagnie, d'entrer sans délai dans Paris. L'officier, passant par la porte d'Italie, a foncé sur le centre de la ville à la tête de deux sections de cette 9e compagnie appelée la Nueve.

Evelyn Mesquida est présidente d'honneur de l'association de la presse étrangère à Paris et vice-présidente du club de la presse européenne. Elle est l'auteur de La Mémoire entre silence et oubli. Les soldats oubliés de la libération de Paris (Presses de l'Université de Laval, Québec, 2006) et de Sorties de guerre des hommes de la Nueve (Presses universitaires de Rennes, 2008).

Maison de l'Amérique latine
217 Boulevard Saint-Germain,
75007 Paris (ligne 12, métro Solférino)

Voir aussi le site de la Maison de l'Amétique latine

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.