Macron, Mc Fly et Carlito

Un président pas crédible vend l’Elysée à deux youtubeurs pour qu’ils fassent son travail en vidéo sur la crise sanitaire. Ils acceptent. Cette vidéo participe gratuitement à un gros coup de communication positive auprès des jeunes pour la campagne de 2022, jeunes qui à cause de la politique de Macron n'auront aucun avenir.

Me voilà propulsé dans le nouveau monde. Mais j'aurais préféré être cryogénisé, comme dans le film Idiocratie. Voir la déchéance de l'humanité au réveil est moins violent que d'assister à son agonie jour après jour.

On pourrait se demander quel est le pire. Proposer le palais de l'Elysée comme carotte pour deux youtubeurs qui ont un compteur à followers à la place du cerveau, afin qu'il fasse en vidéo le travail du ministre et du président concernant les gestes barrières ou utiliser cette vidéo comme un coup de communication positive auprès des jeunes, ces mêmes jeunes qui à cause de la politique de Macron n'auront sensiblement pas un grand avenir.

Le cynisme ne peut-être porté à plus haute sphère. Mais c'est pas comme si nous étions surpris. Cet homme, depuis le début de son quinquennat surprise, n'a jamais fait autre chose que rabaisser nos institutions, la fonction présidentielle et sa personne.

Qu'un président médiocre puisse tenter de donner de lui-même une image positive n'est pas nouveau non plus. Pour les anciens, on se souvient de Giscard qui allait jouer de l'accordéon dans les villages et plus récemment de Hollande chez Lucette et Sarkozy chez une agricultrice.

Macron utilise donc le réservoir de jeunes voix encore peu politisées de Youtube, drainées par des youtubeurs starifiés pour frapper et créer des avis favorables sur lui-même. On savait aussi qu'il était capable de tout pour s'accrocher à son rocher. Nous en avons la preuve. Pire, il est même prêt à tenter d'instaurer dans la tête d'un collégien ou d'un lycéen, à travers donc Mc Fly et Carlito, que celui qui incarne leur absence d'avenir est un gars finalement super cool.

Mais l'élément profondément nouveau aujourd'hui, c'est qu'il parvient à surfer sur des dynamiques qui, elles, se révèlent nouvellement médiocres. La question pourrait se résumer à : "peut-on sous prétexte de chercher à grossir sa chaîne Youtube, faire la promotion d'un président en pleine campagne éléctorale ?". Ou encore : "les jeunes auxquels notre vidéo va s'adresser, n'auront aucun avenir à cause de Macron, peut-on décemment et par conséquent faire de la publicité positive pour lui ?". Mais cette dernière question est utopique, elle présuppose que ces youtubeurs possèdent un avis politique. Et leur succès sur Youtube révèle que non. Puisque par définition, ce qui a du succès aujourd'hui soit propose à l'individu de se débiliser en autonomie, soit débilise l'individu à son insu. Le choix moderne. D'ailleurs, Macron l'a bien compris. Mais si ça peut le faire réelire en 2022, pourquoi après tout s'en priverait-il ?

Donc le pire dans cette histoire n'est pas que Macron soit indigne, c'est un fait connu et reconnu. Pas plus qu'il déshonore la fonction, c'est déjà fait depuis longtemps. Toujours pas qu'il ait trouvé un moyen gratuit de se montrer chez un public dépolitisé, c'est juste de la propagande politique moderne. Non le pire dans cette histoire, c'est que deux youtubeurs en recherche de buzz puissent ramper satisfaire la demande d'un président en campagne éléctorale, sans réfléchir aux conséquences d'une telle promotion auprès d'un public conquis et attaché à ses idoles du moment, qui par association positive, verront en Macron autre chose qu'il n'est véritablement.

Cet inversement, perdition et anihilation des valeurs est effrayant, la fabrique de l'ignorance en plein essor. 

Qui est partant pour se faire cryogéniser ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.