Chroniques coronavirus: «Des livres et nous»

En ces temps de confinement, nous avons besoin, les uns les autres, de nous tenir chaud, de re-penser ce qui arrive et aussi de nous évader. Dans nos bibliothèques, il y a des trésors, alors partageons-les ! Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, vous pouvez participer à ce journal collectif de chroniques littéraires, d’essais ou de BD… en vous inscrivant à l’édition « Des livres et nous » ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort pour tenter de remporter des exemplaires de deux BD des Editions Delcourt. 

Nous traversons tous un moment difficile, personne ne peut y échapper. Nous sommes inquiets, chamboulés, perdus sans nos repères habituels. Le confinement seul·e ou avec nos proches est une expérience inédite, d’autant plus que nous n’avons aucune certitude sur le temps que cela va durer.  

Alors, pour ne pas céder à la panique, ni à la tristesse, il nous faut trouver des moyens de rester en lien, de réfléchir à ce qui arrive et à ce que nous voulons pour demain, sans oublier de rêver à d’autres mondes, d’autres univers, d’autres amours…

La lecture et l’écriture, en plus de faire passer le temps, sont d’une grande puissance pour nous transporter ailleurs et nous ouvrir d’insoupçonnables horizons. Les mots, eux aussi bien sûr, peuvent être toxiques, mais si on les choisit bien, ils peuvent nous délivrer du pire !

Vous avez tous dans vos bibliothèques des trésors que vous allez lire ou relire les prochains jours. Et puis, il y a aussi les bibliothèques virtuelles gratuites. L’article d’Actualitte recense ici tous les liens « Des livres et des films en accès libre pour s'occuper pendant le confinement ».

Si vous voulez participer à ce journal collectif, inscrivez-vous à cette édition « Des livres et nous », en cliquant sur « Devenir rédacteur » !

Portez-vous bien, restez au chaud et partagez avec nous vos passions…

 © Free-Image © Free-Image

Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort (dès que la situation le permettra !) pour tenter de remporter trois exemplaires de « La Malédiction du pétrole » de Jean-Pierre Pécau et Fred Blanchard. Une BD publiée aux Editions Delcourt sur l'histoire paradoxale du pétrole devenu indispensable à l’économie mondiale, mais aussi sa plus grande malédiction. 

Et trois exemplaires de « L’Odyssée d’Hakim 01 » de Fabien Toulmé, des Editions Delcourt. Une bande dessinée relatant « l’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être. »

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.