"Education en pratiques" se propose de discuter de pratiques éducatives dans toutes leurs diversités, dans et hors l'école. Elle se situe dans le courant de l'éducation populaire, c'est-à-dire dans
…
le cadre d'un échange égalitaire entre citoyen(e)s actifs. Elle entend parler de l'ensemble des pratiques (culturelles, scolaires, sportives, etc.) et des théories dans la perspective d'un échange fructueux.
Elle est ouverte à l'ensemble des collaborations qui lui seraient proposées.
Le Génépi, associations d'étudiants oeuvrant en prison pour des missions d'ordre éducatifs et culturel vient de se voir refuser la signature de la convention qui la lie avec l'administration pénitentiaire. C'est clairement une menace immédiate de fin d'activité pour la principale association œuvrant dans les centres de détentions (plus de 900 bénévoles)
Chaque élection, chaque changement de gouvernement, chaque rentrée des classe, chaque flambée sociale dresse un bilan sévère du système scolaire assorti des mesures à prendre d'urgence pour le réformer.En vain.
Eh bien voilà, je croyais avoir fait une grande découverte alors qu'en fait je ne venais que de redécouvrir l'eau tiède....
Mais tant mieux car j'étais partie dans de grandes recherches historiques, fort intéressantes mais que je n'arrivais pas à assembler de façon cohérente et qui me satisfasse - je n'y renonce pas encore...- quand je suis tombée - grâce à une discussion avec un jeune
Juste un court extrait d'une discussion sur la chronique tenue par Hazies Mousli "brêve de Mosquée" ou il évoque la fortune des expressions Les mecs disent maintenant "Sur le coran de la mecque,sur la livre de la mecque, sur là couverture du coran, du min pére qui lie le Ciran de la meque, sur les feuilles du coran. Ca m'a rappelé de vieux souvenirs d'y il y a une quinzaine d'année. Séance nostalgie.
Par Marc Tertre
| 72 commentaires
| 11 recommandés
On parle surtout des prisons quand elles brûlent ou quand elles se révoltent. Récemment, elles ont occupé quelques temps les grilles de l'actualité après qu'on ait suggèré que ce sont elles qui ont rendu possible les commandos intégristes qui ont défrayés la chronique récente.
Je suis allée voir le film « être et devenir » au cinéma Saint André des Arts à la séance de ce jour et je dois dire que, pour toutes sortes de raisons j’ai beaucoup apprécié ce film.
« Je voulais vous dire que je n’ai pas été sourd... » sous titré Éducation active et promotion sociale nous décrit les parcours contrastés et singuliers d'animateurs socioculturels en formation vu par un de ceux chargé de cette difficile opération.