Billet de blog 18 juillet 2013

bernard uguen

Abonné·e de Mediapart

Un "Grenelle Citoyen" de la Démocratie. (4)

bernard uguen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Programme prévisionnel des débats    

De nombreux personnes, pour lesquels le mot « Démocratie » n’est pas dépassé, galvaudé, ou une facilité de langage pour faire bien dans un programme, dans un article, basent leur engagement citoyen sur cette haute valeur civique. L’opération proposée, s’intéresse d’abord a ces personnes en essayant de leur proposer un lieu de convergence et de soutien mutuel. Le « Grenelle » a pour perspective de s’inscrire dans une grande « politique » continue et soutenue de sensibilisation et de formation aux droits et devoirs du citoyen, aux libertés publiques, aux contrôles démocratiques. Politique, que nous estimons hautement souhaitable.  

Dans la deuxième partie, (Partie B) nous traiterons de l’environnemental pratique des rencontres.(espace, matériels, techniques, lieux et autres problèmes d’intendance etc) .      

 Cette première partie a trait au programme prévisionnel des discussions sur le thème retenu. C’est d’ailleurs en fonction du thème retenu (le Citoyen face à la constitution) que la durée de 4 jours a paru adéquate.      

 Le citoyen ;     droits et pouvoirs          

remarque ; A l’issue de ce « colloque » seront éditées des annales. Nous demanderons alors aux intervenants qui s’inscriront de fournir une synthèse  (longueur, police etc..) seront données plus tard afin de les y insérer.           

le citoyen acteur du changement institutionnel (le premier jour)      

  • Le matin ; les propositions des citoyens        

Il sera consacré à l’écoute et l’échange entre citoyens ou groupes de citoyens sur leur revendications respectives. Chaque intervenant viendra exposer pendant une demie heure au plus, son combat particulier ou spécifique, sa pertinence, et les moyens qu’il met au service pour son combat ( site web, forum, pétitions.) (dix à douze interventions possibles)      

  • Après midi et soirée ; Les moyens du changement        

Les intervenants seront les porteurs des idées concernant les moyens qui devraient être mis en place. (Une VI république, une constituante, pétitions, une pression et quelle pression sur les partis, sur le pouvoir en place, un référendum etc etc ..)           

Le citoyen et la constitution (Le deuxième jour)      

  • Le matin ; état des lieux.        

Nous demanderons à un intervenant de faire le point des pouvoirs du citoyen dans la constitution actuelle, à un autre, de nous présenter les innovations pertinentes sur ce thème dans les constitutions d’états étrangers (droit comparé). Ces présentations seront suivies d’un débat dans la salle.      

  • L’après midi ; le Référendum d’initiative citoyenne .        

Les revendications sur ce sujet sont récurrentes et c’est sans doute la revendication appropriée de démocratie directe et la plus populaire. Un intervenant nous présentera le leurre du RIC constitutionnel à la française, puis un représentant de l’association qui œuvre à l’installation d’un vrai RIC, en France, présentera le projet auquel il travaille. (modalités, domaines d’application, et autres) . Un débat suivra ..             

Le citoyen et les contre pouvoirs (le troisième jour)      

  • Le matin ; état des lieux constitutionnels        

Nous demanderons à des professionnels de nous faire le point sur les contre pouvoirs institutionnels français. (pouvoirs de contrôles des assemblées, institutions, justice, presse etc) . présentation suivie d’échanges avec la salle.      

  • L’après midi ; le contre-pouvoir des citoyens        

Les porteurs de propositions les présenteront ( organisation, fonctions, modalités d’organisation, institutionnalisation ). Chaque intervenant aura une demie heure au plus. Puis  débat. sur la pertinence d’une telle revendication, sur les propositions.      

Premier bilan (Le quatrième jour)             

  • Débat les leviers de l'action citoyenne;  A partir du compte rendu de l'enquête  effectuée auprés des participants pendant les 3 jours, sur les leviers d'action citoyenne (actions collectives prioritaires) à mettre en oeuvre de façon prioritaire pour peser sur les pouvoirs institutionnels.  
  • Puis rencontre  de bilan de la manifestation: (critiques, défauts et qualités, intérêts ou pas, reconduction ou pas. )

site web de l'opération;  pour le moment, j'ai ouvert un blog. en fait j'en ai recyclé un vieux ;  "Grenelle Citoyen" de la démocratie.

Le prochain article (Partie B) sur l’environnement pratique de la manifestation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.