mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart sam. 30 avr. 2016 30/4/2016 Édition de la mi-journée

Discours de Rabindranath Tagore, le 18 Juin 1916

100viewsedo107.jpg


Octobre 1916. —  Le 18 juin dernier, Rabindranath Tagore a parlé à l’Université Impériale de Tokio. Il a mis en garde le Japon contre la civilisation d’Europe.

« ... Le Japon est devenu l’avant-garde de l’Asie ; il l’appelle à le suivre dans les voies nouvelles...  Mais, ô Japonais, vous ne pouvez accepter telle quelle cette civilisation moderne ; à vous de lui faire subir la transformation que réclame votre génie oriental. Votre responsabilité est grande. À vous d’infuser la vie là où n'est que le mécanisme à substituer le cœur humain aux froids calculs d’intérêt, à introniser un développement harmonieux, vivant, la vérité, la beauté, là où regnent en maîtres la force et le succès.

La civilisation qui nous vient d’Europe est vorace et dominatrice ; elle consume les peuples qu'elle envahit, elle extermine ou anéantit les races qui gênent sa marche conquérante. C’est une civilisation toute politique, aux tendances cannibales ; elle opprime les faibles et s’enrichit à leurs dépens. C’est une machine à broyer. Elle sème partout les jalousies, les dissensions, elle fait le vide devant elle.

C’est une civilisation scientifique et non humaine. Sa puissance lui vient de ce qu’elle concentre toutes ses forces vers l’unique but de s’enrichir comme ferait un millionnaire qui s’acquiert une fortune au prix de son âme. Sous le nom de patriotisme, elle manque à la parole donnée, elle tend sans honte ses filets tissus de mensonges, elle dresse de gigantesques et monstrueuses idoles dans les temples élevés au Gain, le dieu qu’elle adore.

Nous prophétisons sans aucune hésitation que tout cela ne pourra durer toujours, car il y a dans le monde une loi morale souveraine qui s’applique aux collectivités comme aux individus. Vous ne pouvez continuer à violer cette loi au nom d’une nation et compter jouir en même temps individuellement des avantages qu’elle assure à ceux qui la respectent. Saper de la sorte tout idéal de moralité finit par réagir sur chaque membre de la société, conduit à la faiblesse et à la sénilité, engendre secrètement la défiance et le cynisme, ruine et tue en l’homme tout ce qu’il a de sacré... C’est une rébellion contre les lois d’en Haut, elle ne peut aboutir qu’à un cataclysme... »

 

Inde - Journal 1915-1943 - Romain Rolland  (éd. Albin Michel) p.12

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Visionnaire Rabindranath Tagore...

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile.
Je m'abonne

L'édition

suivi par 27 abonnés

Japon, un séisme mondial

  • 14 rédacteurs
  • Rédacteur en chef : Corinne N
À propos de l'édition

Depuis le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011, le désastre de la centrale nucléaire de Fukushima Daichi, le monde vit, ou le devrait tant les conséquences sont dramatiques, à l'heure

japonaise.

Cette édition se veut le lieu de l'échange d'informations, d'avis et opinions.

Elle est ouverte à tous.