Mille et un territoires

Le 26 janvier 2016, lancement des "Mille et un territoires" à Saint-Denis (93), dans la maison de quartier Pierre Sémard. Une mobilisation nationale pour que des territoires – petits ou grands – unissent les forces des acteurs éducatifs, notamment les parents, pour que les enfants soient en capacité de surmonter les inégalités sociales et scolaires dans leur parcours éducatif.

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« En associant tous les parents, "Mille et un territoires" se mobilisent pour la réussite de tous les enfants ! » Cette mobilisation se situe dans un contexte économique et social qui engendre de nombreuses inégalités impactant directement les familles les plus défavorisées qui ont trop souvent le sentiment d’être jugées par les autres acteurs, parfois désignées comme des «mauvais» parents, des parents «démissionnaires», ce qui contribue à les stigmatiser et à les tenir à distance du reste de la communauté éducative.

Le projet est de développer des démarches visant à privilégier la participation de tous les parents pour la réussite éducative de tous les enfants. Ces démarches permettant la rencontre et le dialogue entre les professionnels de l’éducation et les parents, demandent de la volonté pour aller vers ceux qui se sentent éloignés de l’École, pour reconnaître leurs compétences, pour développer une ouverture mutuelle. Il faut également de la persévérance, de la bienveillance, pour entretenir cette coopération.

Associer les parents les plus éloignés de l’École à la réussite de tous les enfants, y compris les enfants les plus en difficulté :
Les enfants et les jeunes sont aussi, parties prenantes du processus de création et d’évaluation du projet. C’est un droit qui leur est reconnu car c’est de leur réussite dont il est question.

Travailler ensemble, familles, École et tous les acteurs éducatifs du territoire : les parents sont tous capables de s’associer aux professionnels pour l’éducation de leurs enfants sur la base d’un projet défini en commun.

Le projet doit se construire dès le début avec l'ensemble des acteurs présents sur un territoire, notamment les enseignants, les structures éducatives du quartier, et les parents, parmi lesquels ceux qui sont très éloignés de l’École, et les autres parents qui peuvent être des relais pour rejoindre les plus distants.

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