La Laïcité au coeur d'un colloque : « des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui »

La Ligue de l'enseignement organise, en partenariat avec Médiapart et France Culture, un grand colloque autour de quatre grandes thématiques. Il se déroulera les 24 et 25 octobre à Paris à l'Espace Reuilly. Voici, l'avant programme de ce colloque.

La Ligue de l'enseignement organise, en partenariat avec Médiapart et France Culture, un grand colloque autour de quatre grandes thématiques. Il se déroulera les 24 et 25 octobre à Paris à l'Espace Reuilly. Voici, l'avant programme de ce colloque.

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Entrée libre. Buffet offert.
Inscription obligatoire au http://evenement.laligue.org/colloque-laicite/

La laïcité est aujourd’hui au cœur de l’actualité médiatique. Elle est devenue un enjeu politique et sociétal. Les combats d’hier étaient organisés autour de la fameuse « question scolaire », contre le  financement public des établissements privés confessionnels. La laïcité était le principe unificateur de la gauche. Aujourd’hui la laïcité est sollicitée pour résoudre la « question multiculturelle ». Et tous les partis politiques entendent  affirmer leur caractère laïque. Du point de vue chronologique les deux cycles laïques se chevauchent. La question scolaire a mobilisé les énergies du mouvement laïque de la Libération à 1994, date de la grande manifestation contre le projet de modification de la loi Falloux. La question multiculturelle est médiatiquement lancée en 1989 avec les collégiennes portant un foulard à Creil.
Dans cette configuration, quel est le rôle d’un mouvement d’éducation populaire ? Enraciné sur tous les territoires, présent sur les moments importants de la vie quotidienne, son rôle peut être crucial s’il se donne les moyens de mettre en perspective théorique ses actions. Quatre thèmes émergent. Le défi des religions est réel. La construction d’un cadre républicain passe par son intégration et l’affirmation de la liberté de conscience de tous, croyants, agnostiques, athées…  sans discrimination ni privilège. La question de l’éducation reste plus que jamais fondamentale. Comment mettre en harmonie tous les éducateurs : parents, enseignants, associations ? Emerge également avec force l’exigence de l’égalité femmes-hommes. Trop longtemps absente, elle est désormais au cœur de la réflexion et de l’action laïque. Enfin et peut-être surtout quelle conception du peuple portons-nous ? Comment être inclusif en respectant les personnalités ? Comment garantir la liberté d’être soi-même dans un cadre commun ?  Comment construire la double liberté de se  retrouver dans un groupe ou de s’en émanciper ? Comment  faire société ?
Seize contributions autour de ces quatre thèmes proposent ainsi des pistes, des ouvertures pour passer des combats d’hier aux enjeux d’aujourd’hui.

Entrée libre. Buffet offert. Inscription obligatoire au http://evenement.laligue.org/colloque-laicite/

Samedi 24 octobre
9h30 Matinée : Ouverture et animation Pierre Tournemire, vice président de la Ligue de l'enseignement, président du Comité National Laïcité
Interventions officielles
10h L’action laïque de la Ligue de l’enseignement : panorama historique. Jean-Paul Martin, historien de la Ligue de l’enseignement, ancien maître de conférences.
11h15 Débat Edwy plenel, journaliste, président de Médiapart, et Frédérique de la Morena, maître de conférences en droit public à l'université de Toulouse-Capitole.

13h Buffet

Après-midi
14h-16h Table-ronde : La laïcité face aux défis des religions
Animation Joël Roman, philosophe, essayiste
Historiquement, la laïcité s’est construite en France face au cléricalisme catholique, et a dû batailler dur pour imposer la liberté de conscience individuelle. Aussi a-t-elle souvent pris un tour antireligieux, avant de permettre un cadre commun républicain admis par toutes les religions présentes sur le territoire, qui y trouvent la possibilité de voire reconnue la liberté de culte comme liberté fondamentale. Cette histoire a laissé des traces, comme le montre la résurgence périodique de crispations antireligieuses éradicatrices, qui se focalisent depuis une vingtaine d’années sur l’Islam. Comment rendre la référence laïque à sa vocation première qui est avant tout de permettre l’expression pacifique des convictions dans un cadre commun ?
Martine Cohen, Chargée de Recherche au CNRS, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, Paris)
Ghaleb Bencheikh, écrivain, essayiste, animateur de l'émission "Islam" sur France 2
Philippe Portier Directeur d'études à l'EPHE, Section des sciences religieuses. Directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL)

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16h30 18h30 Table-ronde : Education et laïcité
Animation Eric Favey
Dans l’histoire de la République, la laïcité a été un des enjeux majeurs de la construction d’un enseignement public pour tous. Encore aujourd’hui, c’est autour de l’école, et plus largement de la question de l’éducation des enfants que se focalisent la plupart des questions relatives à la pratique concrète de la laïcité. C’est que dans le dom aine de l’éducation interfèrent les responsabilités éducatives des familles et des institutions, en premier lieu de l’institution publique, ainsi que la nécessité d’une nécessaire neutralité des éducateurs sans que celle-ci ne se dissolve dans une abstention frileuse. A l’heure où nous souhaitons tous qu’émerge un espace éducatif concerté, comment redéfinir les contributions des uns et des autres (parents, professeurs, services municipaux, associations) dans cette tâche commune ?
Françoise Lorcerie, Directrice de recherche émérite CNRS Ethnicité, Intégration/Discrimination, politique d’éducation
Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'éducation nationale, administrateur de la Ligue de l'enseignement.
Marc Sawicki, ville de Brest
Laurence De Cock professeure agrégée d'histoire-geographie, Association Aggiornamento

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Dimanche 25 octobre

9h-11h Table ronde : Féminisme, Genre et laïcité
animation Nicolas Sadoul, secrétaire national de la Ligue de l'enseignement
Longtemps, la question de l’émancipation des femmes est restée l’un des points aveugles du combat laïque, les femmes étant réputées être davantage que les hommes soumises à l’emprise cléricale. Pourtant, de nombreux discours contemporains associent étroitement les deux questions, comme si seules les religions pouvaient véhiculer une représentation inégalitaire du genre et des rôles sociaux de sexe, y compris dans la famille. Au-delà, il conviendra de s’interroger sur la possibilité qu’une identité religieuse revendiquée puisse aussi être un vecteur d’émancipation individuelle pour certaines femmes dans certaines circonstances
Nicole Mosconi professeure  émérite en sciences de l’éducation.
Florence Rochefort Présidente de l'Institut Emilie-du-Châtelet
Malika Hamidi Docteur en sociologie Directrice générale de EUROPEAN Muslim network

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11h-13h Table-ronde : La laïcité et la cause du peuple

animation Nadia Bellaoui, secrétaire générale adjointe de la Ligue de l'enseignement

L’éducation populaire a eu pour ambition de prolonger et d’étendre l’action de l’école en donnant une dimension civique à l’ensemble des activités culturelles et sportives de loisir. Mais cette perspective émancipatrice a pu parfois revêtir une allure passablement paternaliste envers ceux qu’on disait appartenir au « peuple ». Aujourd’hui, alors que des mouvements ouvertement populistes tiennent des discours prétendument  laïques, comment désamorcer l'opposition caricaturale et souvent xénophobe entre le « peuple » des "petits blancs" de la France pavillonnaire et celui, issu de l'immigration, des banlieues ? Comment redonner toute sa portée émancipatrice à la notion d’éducation populaire ? 

Nadia Azoug Universitaire chargée d'enseignement en méthodologie de projet carrières sociales Chargée de mission à l'association Remem'Beur
Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité
Isabelle Saint Martin, directrice de l'Institut Européen en Sciences des Religions IESR

Robin Renucci , acteur et réalisateur, directeur des Tréteaux de France

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Clôture : Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l'enseignement

 

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