L'éducation populaire : moteur d'une démocratie active et vivante

Samedi 23 novembre: une journée d'échanges au Salon de l'Education sur le thème "L'éducation populaire : moteur d'une démocratie active et vivante". journée ouverte à tous.

Samedi 23 novembre: une journée d'échanges au Salon de l'Education sur le thème "L'éducation populaire : moteur d'une démocratie active et vivante". journée ouverte à tous.

Inventons, construisons, proposons une politique d'éducation populaire ambitieuse à même de répondre aux défis actuels.

Samedi 23 novembre 2013 de 9h30 à 16h30 à Paris

Lanceurs d'alertes, experts du quotidien, inventeurs d'avenir, les acteurs de l'Education Populaire sont un maillon indispensable dans le contexte de transformation globale dans lequel nous nous trouvons. Les enjeux sont grands, les défis nombreux: économiques, sociaux, environnementaux, culturels...

L'un nous semble au cœur des solutions de demain: le défi démocratique.

En favorisant l'expression d'une citoyenneté active, à tous les âges de la vie, en suscitant un dialogue avec les élus locaux, nationaux ou européens autour des enjeux sociétaux et des orientations politiques, l'Education Populaire se pose comme moteur d'une démocratie active et vivante. Elle enrichit le débat, propose des pratiques démocratiques renouvelées, invite à repenser les modes de prise de décisions, encourage le pouvoir d’agir et valorise l’échange des savoirs. Engagée pour la construction d'une société juste, conviviale, créative  responsable, l’éducation  populaire entend faire face au défi d’une nécessaire qualité démocratique.
Venez débattre, proposer, inventer lors de cette journée du 23 novembre en faisant l'expérience d'un débat démocratique vivant et constructif.
Cette manifestation est organisée sous le haut patronage et en présence de Mme Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse,  de l’Education populaire et de la Vie associative.

Cette journée est coorganisée par La Ligue de l’Enseignement, UNSA Education et le Syndicat de l’Education Populaire-UNSA.
Nous bénéficierons à cette occasion d’un témoignage de la méthode SPIRAL initiée par le Conseil de l’Europe.


INFORMATIONS PRATIQUES

Pour retirer une invitation gratuite valable pour tout le Salon cliquer ici.

Pour s'inscrire en ligne cliquer ici.

Viendront témoigner au « Café des bonnes nouvelles » le matin (sous réserve de confirmation définitive) des acteurs des projets suivants :
• La co-construction (élus/enseignants/parents/associations) du Projet Educatif De Territoire au Pays d’Auge,
• La Méthodologie SPIRAL du Conseil de l’Europe,
• Le Collectif Roosevelt,
• Une expérience de Junior association,
• L’expérience d’Emmaüs à Bourgoin Jallieu
• Une expérience sur l’abaque de regnier,
• Le Mind mapping par Signos.

Concrètement :
- Lieu : Paris Porte de Versailles
- Cette journée se tient dans le cadre du Salon de l’Education  : http://www.salon-education.com/index.php/la-ligue-de-l-enseignement
La partie grand public (le Carré éducatif, le salon de l'orientation de l'Onisep, l'aventure des métiers et le salon de l'Etudiant) est ouverte du :
jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2013 de 9h30 à 18h00.

scholars.jpg

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.