Colloque de l'Union rationaliste le 4 mai: Croyance et connaissance

L'Union rationaliste organise tous les ans un colloque. Celui de 2013 porte sur le thème "Croyance et connaissance". Il se déroule à l'École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm 75005 Paris salle Dussane.

L'Union rationaliste organise tous les ans un colloque. Celui de 2013 porte sur le thème "Croyance et connaissance". Il se déroule à l'École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm 75005 Paris salle Dussane.


 
Le colloque est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

L'Union rationaliste a pour but de promouvoir le rôle de la raison dans le débat intellectuel comme dans le débat public, face à toutes les dérives irrationnelles. Elle s'emploie à mettre à la disposition de chacun la possibilité d'accéder à une conception intelligible du monde et de la vie. L'Union rationaliste a été fondée en 1930, sous l'impulsion notamment du physicien Paul Langevin, « pour faire connaître dans le grand public l'esprit et les méthodes de la science ». Elle est ouverte à tous les esprits indépendants qui ne se satisfont pas des idées toutes faites. Elle lutte pour que l'État demeure laïque, assume sa fonction de protection des jeunes contre toute forme d'endoctrinement, et garantisse à l'école publique son prestige et son entière indépendance à l'égard des idéologies.
Son site propose une présentation de ses objectifs

Programme du colloque:


9h15 - accueil et présentation du colloque par Édouard Brézin

9h30 -Croyances et crédulité, Gérald Bronner, professeur de sociologie à l'Université Paris VI-Diderot, membre de l'Institut Universitaire de France, auteur de plusieurs ouvrages sur la croyance dont La démocratie des crédules (Puf, 2013).

10h30 - Quitter la croyance , par Romy Sauvayre , sociologue, Maître de conférences à l’Université de Clermont-Ferrand, Laboratoire de psychologie sociale et cognitive du CNRS, auteure de Croire à l'incroyable (PUF, 2012).

11h30 - Comment apprendre aux élèves à distinguer savoirs, croyances et opinions. Les créationnismes, par Guillaume Lecointre, prix de l’Union rationaliste 2012, professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Il a dirigé le Guide critique de l’évolution (2009), auteur de Les Sciences face aux créationnismes. Ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs (éditions Quae, 2012).
12h30 - Pause déjeuner

14h15 - Sujets polémiques et information scientifique en matière médicale, par Alain Grimfeld, professeur honoraire de pédiatrie, président du Comité de la prévention et de la précaution et président d’honneur du Comité consultatif national d'éthique.

15h15 - La diffusion des informations scientifiques et la participation des scientifiques aux débats démocratiques - Le rôle des journalistes scientifiques, par Michel de Pracontal (Médiapart).

16h15 - Science et croyance : l'illusion du vrai et la certitude du faux, par André Brahic, astrophysicien, professeur à l’Université Paris VI-Diderot et au CEA, auteur de La science, une ambition pour la France (Odile Jacob, 2012).

17h15 - Clôture, par Édouard Brézin, président de l’Union rationaliste

union2.jpg

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.