Parution du roman graphique Singes d’Aurel
Après le succès critique et public de son premier long métrage d’animation historique intitulé Josep, le dessinateur à la curiosité affutée Aurel revient à la BD comme outil de réflexion sur le monde. Alors que l’orgueil du monde humain s’est trouvé profondément fragilisé par une pandémie mondiale, la question du rapport nature/culture, humanité/animalité doit être profondément interrogé. C’est ce à quoi patiemment Aurel aspire au fil de ses rencontres avec des scientifiques, primatologues du monde entier, penseur, soignants, etc. pour comprendre la singularité des singes, comme ils sont rarement pensés. Par chapitres thématiques, il démontre que les singes ont un langage, une culture, un sens de l’empathie, une pratique culinaire ainsi qu’une automédication.
Penser les singes est une porte d’entrée pour Aurel afin de penser le monde non humain dans sa globalité et remettre en question les préjugés associés à la supériorité de l’homme qui conduit aux multiples désastres actuels aux quatre coins de la planète, de la disparition massive des espèces aux violences en tout genre.
Aurel illustre patiemment son propre cheminement dans ses réflexions et ses recherches de manière ludique autour d’une ambitieuse réunion d’informations. Des articles de presse comme des vidéos circulant sur Internet viennent rythmer la chronologie des rencontres de l’auteur comme autant d’éléments à moudre pour comprendre le rapport de l’humain au non humain, dans une tentative de décoloniser durablement le regard.

Singes. Quel genre d'animaux sommes-nous ?
d’Aurel
Préface de Baptiste Morizot
Nombre de pages : 200
Format : 20 x 27 cm
Date de sortie (France) : 13 octobre 2021
Éditeur : Futuropolis
Collection : Albums