"Où et Bernie ? Le Tour du monde de Bernie Sanders"

Alors que l’investiture du centriste Joe Biden à la présidence des USA laissait poindre un souffle de respiration après les violences de la folie trumpiste, le rare tenant de la gauche américaine, Bernie Sanders, vivait un succès planétaire hors normes.

Parution du livre Où et Bernie ? Le Tour du monde de Bernie Sanders

En quatre jours à peine, la photographie d’un Bernie Sanders replié sur lui-même derrière son masque en position assise et emmitouflé de moufles en laine marron épaisse faisait le tour de la planète reprise et réappropriée par de nombreux internautes de tous horizons. Naomi Klein s’est alors lancée dans une analyse de ce phénomène planétaire pour saisir la force de l’expression sur Internet d’un nous face à un « je » au pouvoir qui n’a de démocratique que le nom, comme une fable à laquelle rare sont les personnes a encore apporter sincèrement leur crédit.

Les éditions Adespote, toujours soucieuses du sens du montage comme forme d’expression de sens dans un monde hyper représenté à la lecture chaotique, se sont emparées de ce phénomène en réunissant dans cette édition ludique et critique les différents montages associant la photographie de Bernie Sanders dans des circonstances différentes, qu’il s’agisse d’une archive historique, d’une séquence de film culte, d’une publicité, d’un film d’animation, d’une peinture, d’un jeu vidéo, etc. Autour de cet événement faussement ludique, se donne à voir une lecture politique enrichissante que Naomi Klein propose d’analyser en cinq points de manière percutante la contestation en marche au niveau mondial.  

 

 

bernie-couv-finale3-1
Où et Bernie ? Le Tour du monde de Bernie Sanders
Date de sortie (France) : 27 août 2021
Éditeur : Adespote

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.