Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
"Fait unique en Europe, l'année 2012 a vu le nombre de coopératives énergétiques doubler en Allemagne, qui amorce ainsi sa sortie du nucléaire. Le pays en compte actuellement 800, dont les 130 000 membres ont déjà investi un total de 1,2 milliards d'euros dans les énergies renouvelables. Rencontre avec un de leurs représentants."
Où l'on constate entre autre que, grace à une politique publique favorable et stable, le développement des énergies renouvelables et non polluantes peut s'effectuer : "La loi dite «EEG» sur les énergies renouvelables prévoit l’octroi d’un tarif fixe de rachat d’électricité produit à base des nouvelles énergies qui est garanti sur plusieurs années. Dans le cas de la coopérative énergétique de Wächtersbach, les tarifs sont garantis sur 20 ans. "
Une politique et une expérience, pour sortir par le "haut" du nucléaire, dangereux, cher et plus polluant que déclaré (voir la grande et grave question des déchets nucléaire, problème non encore résolu et très préoccupant), dont les "responsables" de politiques "publiques" en France seraient bien inspirés d'étudier...
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.