Billet de blog 22 janv. 2013

Thierry Renard présente Michèle Picard, "Alors, maintenant, que la lutte soit belle…"

Le poète Thierry Renard nous présente son coup de coeur pour le livre "Michèle Picard, Alors, maintenant, que la lutte soit belle…".Un livre d'entretien avec la maire de Vénissieux, tout en sensibilité et en engagement.

Le Printemps des Poètes
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le poète Thierry Renard nous présente son coup de coeur pour le livre "Michèle Picard, Alors, maintenant, que la lutte soit belle…".
Un livre d'entretien avec la maire de Vénissieux, tout en sensibilité et en engagement.

« Des gouffres à l’étoile
  Des cendres au vivant

  L’éternelle trajectoire
  Sous la chape du temps. »
  Andrée Chedid, Territoires du souffle

Il y a des livres qui naissent d’une impérieuse nécessité, des livres singuliers qui portent très haut la marque du destin de leur auteur. Habituellement, quand il m’arrive de parler de l’un de ces ouvrages-là, je ne mentionne que des titres parus loin de chez moi. Mais, aujourd’hui, c’est différent.

Le livre que j’ai choisi appartient à notre série d’ouvrages d’entretiens avec des personnalités du monde actuel : poètes, intellectuels, artistes, scientifiques, femmes et hommes politiques…

À l’origine, il souhaite répondre à la volonté de Michèle Picard, maire de Vénissieux, de témoigner à sa façon, en conséquence hors des sentiers battus, de son parcours de femme et de son rôle d’élue.

Le parti pris retenu par Michèle Picard est simple. Après le choix de ses interlocuteurs « privilégiés », Ali et Maria, deux enfants de Vénissieux, Bruno Benoit, son ancien professeur d’histoire, et le plasticien Bruce Clarke dont elle apprécie particulièrement l’œuvre en perpétuel mouvement, elle a voulu prolonger les échanges et affirmer son engagement politique, artistique et humain à l’appui de documents originaux.

En effet, quatre de ses discours sont proposés ici, des illustrations de Bruce Clarke ainsi qu’une quarantaine de citations ayant jalonné sa vie. Concernant ces dernières, toutes puisées dans ses carnets privés, elles accompagnent ses propos et lui servent quotidiennement de repères.

Au final, un livre « nécessaire au jour blessé d’aujourd’hui » et qui redonne du sens à l’aventure humaine.

Un livre rare, je l’ai dit, composé de paroles qui dessinent le portrait d’une femme engagée, sans langue de bois, aux convictions très personnelles… Un long cheminement de l’enfant à l’élue !

À ne pas manquer.

[Michèle Picard, Alors, maintenant, que la lutte soit belle Entretiens avec Ali et Maria, Bruno Benoît, Bruce Clarke. Éditions La passe du vent, 228 pages, 13 €.]

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON