Billet de blog 22 janvier 2013

Le Printemps des Poètes

Abonné·e de Mediapart

Thierry Renard présente Michèle Picard, "Alors, maintenant, que la lutte soit belle…"

Le poète Thierry Renard nous présente son coup de coeur pour le livre "Michèle Picard, Alors, maintenant, que la lutte soit belle…".Un livre d'entretien avec la maire de Vénissieux, tout en sensibilité et en engagement.

Le Printemps des Poètes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le poète Thierry Renard nous présente son coup de coeur pour le livre "Michèle Picard, Alors, maintenant, que la lutte soit belle…".
Un livre d'entretien avec la maire de Vénissieux, tout en sensibilité et en engagement.

« Des gouffres à l’étoile
  Des cendres au vivant

  L’éternelle trajectoire
  Sous la chape du temps. »
  Andrée Chedid, Territoires du souffle

Il y a des livres qui naissent d’une impérieuse nécessité, des livres singuliers qui portent très haut la marque du destin de leur auteur. Habituellement, quand il m’arrive de parler de l’un de ces ouvrages-là, je ne mentionne que des titres parus loin de chez moi. Mais, aujourd’hui, c’est différent.

Le livre que j’ai choisi appartient à notre série d’ouvrages d’entretiens avec des personnalités du monde actuel : poètes, intellectuels, artistes, scientifiques, femmes et hommes politiques…

À l’origine, il souhaite répondre à la volonté de Michèle Picard, maire de Vénissieux, de témoigner à sa façon, en conséquence hors des sentiers battus, de son parcours de femme et de son rôle d’élue.

Le parti pris retenu par Michèle Picard est simple. Après le choix de ses interlocuteurs « privilégiés », Ali et Maria, deux enfants de Vénissieux, Bruno Benoit, son ancien professeur d’histoire, et le plasticien Bruce Clarke dont elle apprécie particulièrement l’œuvre en perpétuel mouvement, elle a voulu prolonger les échanges et affirmer son engagement politique, artistique et humain à l’appui de documents originaux.

En effet, quatre de ses discours sont proposés ici, des illustrations de Bruce Clarke ainsi qu’une quarantaine de citations ayant jalonné sa vie. Concernant ces dernières, toutes puisées dans ses carnets privés, elles accompagnent ses propos et lui servent quotidiennement de repères.

Au final, un livre « nécessaire au jour blessé d’aujourd’hui » et qui redonne du sens à l’aventure humaine.

Un livre rare, je l’ai dit, composé de paroles qui dessinent le portrait d’une femme engagée, sans langue de bois, aux convictions très personnelles… Un long cheminement de l’enfant à l’élue !

À ne pas manquer.

[Michèle Picard, Alors, maintenant, que la lutte soit belle Entretiens avec Ali et Maria, Bruno Benoît, Bruce Clarke. Éditions La passe du vent, 228 pages, 13 €.]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.