Le vent est aigre ce soir
il frappe la blanche chevelure de l’océan
je ne crains pas la course, sur la mer calme
des fiers guerriers de Norvège
Source : Les Royaumes Celtiques, Nora-R-Chadwick, Mylès Dillon,
Françoise Le Roux, Christian-J- Guiyonvarc’h, Editions Ameline, 2002.
Le moine copiste irlandais qui a écrit ce poème en marge de son manuscrit m’impressionne par sa sérénité. La mort rôde autour de son île. Les Vikings, en ce temps-là, semaient la terreur sur les rivages de l’Europe occidentale, mettaient à sac les abbayes. Malgré la menace différée par le vent, le moine poursuit son travail : faire traverser son siècle à des grammaires et des récits dont nous bénéficierions plus tard. Trop tard ? Qu’importe, il le fait.
Et la mer se couvrit de voiles, comme aujourd’hui les marchés envahissent le monde. Les marchés seraient des vaisseaux fantômes qui attaquent par surprise nos propres fantômes. Nous avons peur de ce nouveau monde dont les puissants ont échangé le sens du vent contre celui de l’or. Les nouveaux pirates n’ont même pas le courage de l’épée. Ils sont cachés derrière des chiffres et les textes qui les commentent ne savent plus à quels mots se vouer. Chaque phrase des spécialistes est obsolète le lendemain matin. On se croirait dans un récit de science fiction si ce n’étaient les malheurs concrets engendrés par la crise.
Ce quatrain, écrit par un moine irlandais du IXème siècle dont je ne sais rien, indique une direction, ouvre une brèche lumineuse dans notre sombre avenir : poursuivre son poème, malgré les Vikings, malgré la nuit des marchés fous.
Yvon Le Men:
"En Bretagne, la parole est forte : les conteurs, les chanteurs, il existait donc un certain terreau. L’écriture, c’est la solitude et l’absence. La scène, c’est la présence, le partage. J’ai besoin de ces deux chemins. »
Depuis son premier livre Vie (1974), écrire et dire sont les seuls métiers d’Yvon Le Men. Ce poète breton, né en 1953 à Tréguier, va à la rencontre des amoureux de la poésie pour partager avec le plus grand nombre sa passion des mots : dans les écoles, les salles de spectacles, et bien sûr au festival Étonnants Voyageurs, où il se fait le passeur des poètes et des écrivains du monde entier. Programmateur aux côtés de Michel Le Bris, il y instaure dès 1997 un espace dédié à la poésie. De sa chronique hebdomadaire publiée de 2006 à 2008 pour le journal Ouest France, il a tiré un livre, Le tour du monde en 80 poèmes : une anthologie de 80 poèmes qu’il commente, fort de plus de trente ans d’expérience et de rencontres poétiques. Yvon Le Men, avec son incroyable ouverture au monde, ne cesse de prouver que la poésie ne s’arrête pas aux frontières.
Il est lui-même l’auteur d’une œuvre poétique importante à laquelle viennent s’ajouter quatre récits : Le petit tailleur de short (1996), La clé de la chapelle est au café d’en face (1997), On est sérieux quand on a dix-sept ans (1999), Besoin de Poème (2006), deux romans, Elle était une fois (2003), Si tu me quittes, je m’en vais (2009) et un recueil de nouvelles Existence marginale mais ne trouble pas l’ordre public (2012). Proche du monde et surtout des êtres qui l’entourent, il puise son inspiration dans les événements qui ont jalonné son existence, dans les émotions vécues, et porte de sa voix une sincérité sans pareille : « On peut mentir dans la vie mais pas dans un poème ». Écrire, c’est aussi un travail de mémoire, comme pour redonner vie à ceux qui ne sont plus là. Pour Yvon Le Men, ce souffle vital est l’essence même de la poésie : « la poésie pour moi, c’est être au monde encore plus, ce n’est pas une évasion du monde ». En résulte une sensation vibrante qui émane de la lecture de ses textes : on se rappellera de l’émotion palpable qui s’empara de la salle lors de la poignante lecture de Chambres d’Echo par Denis Podalydès lors du festival en 2008.
Ses dernières publications:
La langue faternelle, Diabase (2013)
Il fait un temps de poème Filigranes (2013)
Sous le plafond des phrases Editions Bruno Doucey (2013)
Existence marginale mais ne trouble pas l’ordre public Flammarion (2012)