Actualités des Cercles Mai 2021

Les dernières initiatives des Cercles d’Eure-et-Loir, des Pyrénées Orientales, du Sénonais, de Paris, de Roanne…

Cercle Condorcet-Viollette d’Eure-et-Loir

Le Cercle est ainsi dénommé en référence à Maurice Viollette, humaniste et républicain qui a marqué par son action le département. Le Cercle anime un blog proposant un suivi de l’actualité, des recensions d’ouvrages, un écho aux activités du Collectif laïque d’Eure-et-Loir, et une histoire populaire du département. Un article synthétique reprend modestement le modèle des « histoires populaires » de Howard Zinn et de Gérard Noiriel: Histoire populaire de l'Eure-et-Loir. Il est suivi d’articles dédiés à des événements et à des personnalités. Le dernier en date porte sur l’Eurélien et Communard Charles Delescluze.

Le blog du Cercle: http://condorcet-viollette.hautetfort.com/

Cercle Condorcet de Perpignan

Eliane Bédu, présidente de Mare Nostrum Eliane Bédu, présidente de Mare Nostrum
Le Cercle s’est rapproché de l’association « Mare nostrum. Une Méditerranée autrement ». Le président du Cercle, Guillaume Sanchez, spécialisé en droit public et juriste d’entreprise, est conseiller juridique de l’association et membre du Comité de rédaction. Mare Nostrum est une association euro-méditerranéenne apolitique, laïque, adogmatique. Son ambition est de mettre en valeur le patrimoine culturel et spirituel méditerranéen. Éliane Bédu est la fondatrice et présidente de l’Association. Elle a 19 ans. Elle est étudiante en “Théologie, Histoire et Philosophie des Religions” au St John’s College de l’Université de Cambridge.

Cercle Condorcet du Sénonais

La prochaine conférence aura lieu le mardi 18 mai  à 20 h 00. Avec Monique Chemillier-Gendreau. Le thème est : "Les risques majeurs que court la société mondiale en raison de la faiblesse du droit international et du caractère non démocratique des institutions internationales. Comment y remédier ?"

Inscription auprès de cercle.condorcet.sens@gmail.com en indiquant vos nom et prénom, "OUI je participe à la conférence du 18 mai 2021" en tant que adhérent Cercle Condorcet du Sénonais, non adhérent, éventuellement l'association à laquelle vous appartenez. Vous recevrez un mail avec le lien de participation à la conférence. Clôture des inscriptions : le 17 mai 2021 minuit.

Le site du Cercle du Sénonais : https://www.cerclecondorcetdusenonais.fr/

 

senonais-chemillier

Cercle Condorcet de Paris

 La prochaine plénière du Cercle qui aura lieu le mercredi 19 mai, à partir de 18h30. 

Sur inscription auprès du président du Cercle Bernard Wolfer bernard.wolfer@orange.fr

Avec Louis Gallois, membre fondateur du Cercle Condorcet de Paris, président de la FNARS (Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinser-tion Sociale)  et de a fondation « territoires zéro chômeur longue durée ». Le thème est La crise sanitaire peut-elle conduire à des changements économiques et sociaux qui réduisent les inégalités?

Le programme du Cercle de Paris est en ligne dans la présente édition.

Le site du Cercle : https://cercle-condorcet-de-paris.org/

Les précédentes conférences/débats sont accessible sur le site. La dernière avait pour invité Michel Tubiana, avocat, ancien président de la Ligue des droits de l’homme, sur le thème des libertés publiques :

Michel Tubiana devant le Cercle Condorcet de Paris

 

Cercle Condorcet de Roanne

 A la suite de la conférence / débat surle thème « Camus, la religion et la laïcité » avec Agnès Spiquel, professeur émérite de littérature, le Cercle prépare deux autres conférences sur les thèmes « La démocratie est-elle le meilleur régime ? » et « Quelle compétence politique reconnaître aux peuples ? ». Le Cercle a co-organisé avec l’Union roannaise des associations laïques (URAL) un festival de cinéma en février 2020. Un autre est en projet pour 2022. Démontrant une nouvelle fois l’intérêt des Cercles pour le cinéma. Voici le programme du Festival de 2020

roanne-ural-luttes-sociales-page-0001

roanne-ural-luttes-sociales-page-0002

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.