Fatima Hani, du collectif ACLEFEU, fustige la politique de stigmatisation menée par Nicolas Sarkozy, destinée selon à elle à masquer la crise sociale subie par le pays.
----------------
A l'heure du bilan, l'homme du «travailler plus pour gagner plus» pourra éventuellement utiliser le parapluie de la crise financière pour dissimuler le flop de sa politique économique mais comment ferait-il alors pour cacher l'échec cuisant qu'il est en train de subir dans son domaine de prédilection? La rhétorique sécuritaire n'a abouti à rien, le débat sur l'identité nationale n'a fait que diviser les français et maintenant le débat sur l'islam, pardon, la laïcité ou plutôt «l'islaïcité», un Pacte Républicain, un guide et même une lettre à un ami musulman!
Des carrières politiques se font sur le dos d'une bonne partie de la population française, celle que Sartre appelait «la lie de la société», cette partie du pays que l'on a communautarisée sans scrupule et qu'on accuse aujourd'hui de cultiver le communautarisme. Au lieu de venir en aide à cette partie de la France en l'accompagnant dans son parcours de redressement d'une situation résultant des mauvais choix politiques présents et passés, on a préféré appuyer sur la chanterelle en l'accusant d'être porteuse de désordre, toujours en retard d'adhésion aux valeurs de la République.
Débattre avant une élection quoi de plus normal; mais passer tout un mandat à parlotter sur les exceptions et les singularités, et maintenant enchaîner les femmes et les hommes à leur communauté religieuse aggrave les problèmes mais en aucun cas ne les résout!
Au lieu de s'attaquer aux véritables difficultés (que sont la crise économique, la pauvreté grandissante, le système de santé à l'agonie, les injustices sous toutes leur formes, le «dépouillage en règle» du système scolaire et éducatif, les discriminations, le dérèglement climatique) qui touchent la plus grande partie de notre population, le gouvernement a fait le choix du «nuage de fumée» masquant ainsi la réalité d'une crise sociale majeure en instillant le venin de la discorde et de l'obscurantisme sous couvert de discours stigmatisant, accusateur et à la limite du racisme, ce qui relève d'une grande irresponsabilité.
Le message des élections cantonales a été clair, les électeurs du front national sont revenus dans leur giron préférant l'original à la copie, la présidentielle de 2012 ne se jouera donc pas au centre cette fois-ci mais plutôt à droite de la droite.
Quant aux socialistes, fidèles à eux-mêmes, ils participent amplement à cette fracture, ce glissement, tant par leur silence grandiloquent sur des sujets majeurs que par leur «guéguerres» intestines qui n'en finissent pas de les diviser! Encore faudrait-il qu'ils aient un programme commun qui soit solide et fédérateur, ce qui d'après les récentes annonces est loin d'être gagné!!
Résultat l'abstention a battu des records non pas par manque de citoyenneté, mais pour exprimer la colère d'une population qui crie haut et fort qu'elle n'est pas dupe et que malgré ce qu'en pensent les dirigeants du pays, elle est douée d'une conscience politique et morale ainsi que de Raison!!