Billet de blog 18 avril 2011

Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Abonné·e de Mediapart

Éviter un nouveau 21 Avril en 2012!

Le collectif Génération 21 Avril lance un appel pour la formation d'une confédération des gauches et la désignation d'un candidat unique, via des primaires ouvertes, pour les élections présidentielles de 2012.

Les invités de Mediapart (avatar)

Les invités de Mediapart

Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le collectif Génération 21 Avril lance un appel pour la formation d'une confédération des gauches et la désignation d'un candidat unique, via des primaires ouvertes, pour les élections présidentielles de 2012.

--------------

Nous sommes les enfants du 21 Avril 2002, cet électrochoc citoyen et républicain pour toute une génération de français, étudiants, actifs, chômeurs et retraités, qui se sont retrouvés devant une situation politique insoutenable due a la montée de l'abstention et du vote protestataire et a un échec de la classe politique. C'est devenu pour beaucoup d'entre nous un motif d'engagement citoyen dans le monde associatif, syndical et politique pour pour faire entendre notre voix et éviter un nouveau 21 Avril! Nous souhaitons défendre les principes d'une République laïque et indivisible, ouverte et tolérante qui porte haut les couleurs de la France dans le monde dans la tradition du siècle des Lumières dans une période de crise sociale, écologique et républicaine où le rôle du politique face a la mondialisation des idées et des marchandises pose question.

Alors que certains observateurs pensent qu'il s'agit d'un accident industriel isolé, à l'image de Tchernobyl en Ukraine, nous avons toutes les raisons de craindre que les raisons d'un 21 avril n'ont pas été écartées a ce jour et qu'un risque réel existe pour 2012, a l'image de Fukushima au Japon qui bouleverse de nouveau nos certidudes sur les limites de la science et du progrès.

Nous souhaitons nous mobiliser pour éviter de nouveau que le Front National, parti xénophobe et anti-Républicain soit présent au second tour et n'offre aux citoyens qu'un non-choix d'autant plus difficile qu'aujourd'hui la frontière entre l'UMP de Nicolas Sarkozy et le FN de Marine Le Pen est perméable. L'extrême droitisation progressive et sournoise du parti majoritaire sous l'égide du premier flic de France, avec la complicité de Brice Hortefeux et de Claude Guéant, a poussé aux limites de l'intolérable les frontières entre une droite qui se voulait humaniste et une droite qui sappe un a un les fondements de notre Pacte laïque et Républicain. Le Président de la République est le principal artisan d'une division fratricide et d'une stigmatisation éhontée des français d'origine étrangère, des français de confession musulmanne et des immigrés, qu'ils soient roms ou tunisiens. La remise en cause progressive de l'Egalité Républicaine, principe fondateur de notre patrie, entre citoyens et sans distinction de race, d'origine ou de religion ainsi que de la stricte Laïcité -ni positive, ni négative- dont la République est la garante repousse les frontières de l'acceptable. Alors que la montée du populisme gagne toute l'Europe, nous citoyens français, de toutes origines de race, d'origine ou de religion, refusons cette dérive en France.

Il est encore temps d'éviter que les conditions d'un nouveau 21 avril se mettent en place pour 2012. Alors que l'opposition républicaine est divisée dans des luttes d'appareil et de leadership, que le bal des égos et des ambitions personnelles l'emportent dans chaque famille politique au détriment de l'intérêt collectif, que les attaques entre candidats putatifs pullulent, il est temps de lancer un appel citoyen pour interpeller la classe politique!

Nous demandons aux Rébublicains de tous bords de rejeter avec force les dérives actuelles du pouvoir, effaçant progressivement les frontières visibles entre la droite et l'extrême droite. Nous appellons les politiques qui partagent les valeurs de gauche, de solidarité, de fraternité, de laïcité et d'écologie responsable de s'unir autour de leurs valeurs pour établir des Etats Généraux de l'opposition permettant d'élaborer un projet de mandature commune pour 2012 pour préparer les conditions d'une alternance après trois échecs consécutifs aux présidentielles depuis la Génération Mitterrand. Pour cela, le projet doit être replacé au centre du jeu politique et précéder les candidatures pour être le socle commun d'une future majorité d'idées et éviter une division et un éparpillement de la gauche au premier tour qui serait fatale. La construction de la future Maison commune doit commencer par des fondations solides avec des plans établis en étroite concertation, dans un esprit de partenariat entre les différents mouvements politiques. A l'image de la «conférence des deux méthodes» initiée par Jaurès et Guesdes, qui a permis en 1900 d'établir un socle idéologique commun qui a mené a la victoire en 1929, ou des Etats Généraux de la gauche initiés par François Mitterrand qui l'ont mené a la victoire en 1981, le projet est le préalable incontournable pour avoir des fondations solides et durables.

Le 21 avril est aussi le résultat d'une absence de projet partagé par une gauche divisée entre la première et la deuxième gauche. Alors que le Parti Socialiste sous l'égide de Martine Aubry et Europe Ecologie Les Verts sous l'égide de Daniel Cohn Bendit et Cécile Duflot ont entammé leur mue social-démocrate et écologique, clairifiant leurs positions, il est temps que le dialogue reprenne entre les principales formations de gauche. Le rôle du politique et de l'Etat doivent plus que jamais être réhabilités pour faire revenir dans un cadre Républicain les citoyens déçus par des politiques qui donnent parfois l'impression de s'occupper davantage de leur réélection que des problèmes de la France et des français! L'éthique des hommes politiques doit également être remise au centre du débat politique avec le non cumul des mandats et la juste représentation des minorités, avec une réelle parité et une représentation républicaine de la diversité qui compose la République française.

Une confédération des partis de gauche pourrait également permettre de mettre fin a une concurrence destructrice entre les différentes formations de la majorité qui a conduit a l'effondrement de la «gauche plurielle». Sans aller vers une fusion des partis, qui ne peut être un projet réaliste a court terme comme cela a été le cas en Italie, le format confédéral permettrait de faire exister les différences tout défendant l'unité indispensable a la victoire et a une gouvernance durable.

Enfin, la désignation d'un candidat commun pourrait se faire dans un cadre démocratique clair: celui des primaires ouvertes. A l'image des Etats Unis où Barack Obama a pu remobiliser les citoyens et obtenir une investiture populaire lui conférant une réelle légitimité, les primaires consituent une formidable machine de guerre pour créer une dynamique politique. Elles nécessitent cependant d'être réellement ouvertes à l'ensemble des partis de la gauche républicaine pour être crédibles et d'être encadrés par une charte déontologique entre les candidats pour éviter les querelles intestines. Ainsi, un candidat socialiste pourrait affronter un candidat écologiste et un républicain laïque pour désigner le meilleur candidat, celui qui aura les qualités, l'expérience et les capacités de défendre le projet commun de la gauche et de le mettre en oeuvre. Cela permettrait de retrouver l'ambition initiale des primaires ouvertes (prônées par Olivier Ferrand et Arnaud Montebourg) qui s'est dévoyée dans un projet réduit au seul parti socialiste!

Les citoyens doivent aujourd'hui faire entendre leur voix dans l'agora politique pour que les politiques réagissent a temps et proposent un nouveau Pacte Social et Républicain pour que le 21 avril demeure un sombre souvenir dans les livres d'histoire!

--------------

Le Collectif Génération 21 Avril, regroupe des citoyens, associatifs, syndicalistes engagés. Pour signer l'appel, cliquer ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.