Billet de blog 2 févr. 2023

michel-lyon
Abonné·e de Mediapart

158. "Pile je gagne / Face tu perds"

Pile je gagne / Face tu perds a dominé les quinquennats de ce siècle, particulièrement depuis la vague de réformes de 2007, le dévoiement des Services Publics en service des entreprises. Cette réforme des retraites prépare la suivante : la capitalisation. Ls Retraites offertes à la finance.

michel-lyon
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  Pile je gagne / Face tu perds  Ainsi la logique macronienne a "tiré au sort" la pétition référendaire du Front National déposée pour casser la pétition référendaire de  NUPES

Pile je gagne / Face tu perds    a sévi sur toutes les réformes accumulées depuis la vague de 2007 (la bande à Sarko) 

On constate que ces réformes réalisent un programme d'extrême-droite : pensée unique (loi séparatisme) ; contre la démocratie ; contre les acquis sociaux ; services publics dégradés en service aux entreprises ; discriminant contre les femmes et contre les anciens colonisés ; et  finacements divers et abondants aux entreprises sans contre-partie, etc...; et violences contre manifestants allant jusqu'à de nombreuses mutilations.

Ce programme de réformes d'extrême-droite était le fondement du faux duel Macron-LePen, véritable piège électoral.  La fausse opposition sociale de LePen qui a suivi n'est qu'un piège pour détourner le peuple d'organiser ses luttes avec la NUPES. Voir de s'organiser paer lui-même.

Fausse opposition qui se dissippe avec son soutien à la réforme des retraites, et avec le dépôt tardif d'une motion référendaire comme issue de secours pour Macron contre la motion NUPES.  Les rois de l'embrouille.

Les deux premières Manifestations Nationales contre la réforme des retraites sont deux belles claques sur le museau présidentiel.

qui nous oppose un épais mur de mépris.

Échec cinglant pour ses communicants, ses bonimenteurs de médias, pour ses influenceurs, pour ses manageurs, 

ministres et activistes de tout poil. 

Tous dévoués à la finance qui domine le monde et tire tous les pays vers l'extrême-droite.

L'enjeu fondamental de l'actuelle "réforme des retraites" est d'allonger les durées de cotisation  Non pas pour consolider le système existant, mais

Pour la grande réforme suivante :             

la capitalisation des retraites.

C'était la promesse du quinquennat  Sarkozy à la finance,  et son frere s'était déjà préparé pour en profiter. 

C'était la mission impérative du candidat MACRON :  allonger les durées de cotisation de chacun par une loi générale.

Une fois mort, chaque retraité ne pourra évidemment pas vérifier ce que sa banque lui en aura restitué ni lui réclamer sa perte. 

Magot assuré pour les banques qui négocieront le montant des cotisations de chacun pour une "retraite dorée".

Déjà, les Complémentaires Santé sont très juteuses.

On manifeste sur tout ce qu'on a perdu en 20 ans, sur le réel de ce qu'on vit au présent. Et sur le manque d'avenir pour la jeunesse. Et le pire est vécu en Outremer.

Nous n'avons plus d'interlocuteur :

Préparons une alternative politique populaire de gauche.

====================

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/010223/reforme-des-retraites-et-de-l-assurance-chomage-deux-faces-d-une-meme-piece

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/010223/privatisation-des-autoroutes-un-fiasco-55-milliards-d-euros

https://www.mediapart.fr/journal/france/290123/tue-le-tue-le-derriere-le-passage-tabac-de-deux-jeunes-noirs-le-racisme-qu-un-village-refuse-de-voir

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte